Vers une nouvelle exploitation des stades de football en Belgique
De Toffol, Joachim
Promotor(s) :
Stas de Richelle, Laurent
Date of defense : 23-Jun-2016/28-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1298
Details
Title : | Vers une nouvelle exploitation des stades de football en Belgique |
Translated title : | [en] Towards a new operation of football stadiums in Belgium |
Author : | De Toffol, Joachim ![]() |
Date of defense : | 23-Jun-2016/28-Jun-2016 |
Advisor(s) : | Stas de Richelle, Laurent ![]() |
Committee's member(s) : | Berwart, Jacques ![]() François, Pierre |
Language : | French |
Number of pages : | 128 |
Keywords : | [fr] Football [fr] stade [fr] exploitation [fr] Fan experience [fr] VIP [fr] Activation de la marque [fr] naming [fr] multifonctionnalité [fr] Jupiler Pro League [fr] D1 belge |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Accounting & auditing |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] L’objectif de ce mémoire est d’identifier de nouvelles méthodes d’exploitation des stades de football belges afin de diversifier les revenus des clubs de football professionnel et de rendre leurs résultats financiers moins dépendants de leurs performances sportives.
Dans la première partie de ce mémoire, nous identifions les principales sources de revenus des clubs de football professionnel en menant certaines réflexions pertinentes à leur sujet. Cette analyse nous permet de démontrer que les résultats financiers des clubs de football sont fortement dépendants de leurs résultats sportifs avec pour conséquence qu’une saison ratée sur le plan footballistique pourrait entrainer un club dans une position financière délicate. Afin de réduire ce risque, nous proposons la solution suivante : améliorer l’exploitation des stades de football belges afin de générer des revenus supplémentaires et de diversifier les recettes des clubs de football professionnel.
Dans la seconde partie du présent mémoire, nous développons cinq pistes pour améliorer l’exploitation des stades de football belges en présentant notamment des exemples concrets. Ces cinq pistes sont :
- L’amélioration de l’expérience Fan afin d’accroître les revenus des jours de matchs grâce aux in-stadium apps, aux parcs de supporters, aux animations avant, pendant et après les matchs…
- La mise en place d’une stratégie de Dynamic Ticket Pricing qui consiste à faire varier le prix des billets quotidiennement, en fonction de la qualité de l’adversaire, de la performance des équipes, du nombre de billets encore disponibles…
- Le développement de l’offre d’hospitalité en étudiant particulièrement les initiatives mises en place par l’Olympique Lyonnais dans son nouveau stade.
- L’activation des partenariats de sponsoring et le naming afin de connecter les fans aux marques partenaires.
- La multifonctionnalité des stades via l’organisation d’évènements différents des matches de football et en développant tout un quartier dédié au club et dans lequel le stade joue un rôle central.
Grâce à ces solutions concrètes, nous espérons que les clubs de football belges tireront davantage profit de leur stade et qu’ils seront financièrement moins dépendants de leur performance sur le terrain.
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