Humains, statues et divinités: Étude des processus de divinisation et d'entretien de la statuaire divine de culte dans les civilisations syro-mésopotamiennes antiques
Achouche, Imane
Promoteur(s) : Colonna d'Istria, Laurent
Date de soutenance : 30-aoû-2021/3-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12990
Détails
Titre : | Humains, statues et divinités: Étude des processus de divinisation et d'entretien de la statuaire divine de culte dans les civilisations syro-mésopotamiennes antiques |
Titre traduit : | [en] Humans, Statues and Deities: A Study of the Processes of Deification and Maintenance of Divine Cult Statuary in Ancient Syro-Mesopotamian Civilizations |
Auteur : | Achouche, Imane |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/3-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Colonna d'Istria, Laurent |
Membre(s) du jury : | Laboury, Dimitri
Couturaud, Barbara |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | Volume I : 205 p. / Volume II : 128 p. |
Mots-clés : | [en] Mesopotamian statuary [en] Cult statuary [fr] Statuaire mésopotamienne [fr] Statuaire de culte |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art Arts & sciences humaines > Archéologie |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Cette étude consiste en l'identification de la quintessence du traitement réalisé pour la vénération des dieux via leurs statues de culte. Pour ce faire, furent prises en compte les différentes sources à notre disposition : un corpus limité de statues divines découvertes au Proche-Orient, ainsi que la documentation cunéiforme traitant directement de notre thématique et celle ne prodiguant que quelques éclairages ponctuels. Ce travail est subdivisé en trois chapitres : une contextualisation accompagnée d'un développement de la valeur de la statuaire dans le contexte à l'étude, un examen de la matérialité des œuvres, des prémices de la création aux choix qui mènent à la réalisation d'une ronde-bosse et une analyse de ce qui rend la représentation vivante à proprement parler c'est-à-dire les rituels réalisés une fois la fabrication strictement matérielle achevée.
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