Comment un site e-commerce peut-il favoriser la croissance d’une PME comme Bicyclic ?
Del Piero, François
Promotor(s) : Defrère, Didier
Date of defense : 2-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13001
Details
Title : | Comment un site e-commerce peut-il favoriser la croissance d’une PME comme Bicyclic ? |
Translated title : | [fr] How can an e-commerce site promote the growth of an SME like Bicyclic? |
Author : | Del Piero, François |
Date of defense : | 2-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Defrère, Didier |
Committee's member(s) : | Grevisse, Anthony
Reginster, Hervé |
Language : | French |
Number of pages : | 109 |
Keywords : | [fr] E-commerce, [fr] Taux de conversion, Digitalisation, [fr] Croissance, Rentabilité, |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Target public : | Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] La présence du digital devient une norme dans nos vies actuelles. Nous sommes tous les jours confrontés au digital. D’année en année, de mois en mois, les entreprises s’adaptent aux nouvelles technologies en vue de convaincre de nouveaux clients. Elles utilisent toutes sortes de canaux différents afin de toucher leur public cible. Depuis de nombreuses années, l’e-commerce est en évolution constante. Le nombre de sites en ligne créés ne cesse de croître. Dorénavant, l’e-commerce est vu comme un moyen d’augmenter ses ventes en touchant une cible plus large, mais aussi, comme une possibilité de se mettre en adéquation avec un mode d’achat indispensable à l’avenir.
Parvenir à créer une complémentarité entre son magasin physique et son site e-commerce n’est pas toujours chose aisée. Pourtant, cette complémentarité est reconnue comme étant un réel atout pour les entreprises. De nombreuses techniques expliquées dans la partie sur la littérature permettent d’y voir plus clair à ce sujet.
Il est évident qu’un site e-commerce doit permettre d’augmenter les ventes et potentiellement, la croissance de l’entreprise. Un bon indicateur pour juger la performance du site est le taux de conversion. Ce mémoire aura, notamment pour but de donner des pistes d’amélioration du taux de conversion. En plus de cela, ce mémoire passera par la réalisation d’un business plan composé notamment d’une analyse du marché, d’une étude de marché et d’un plan financier. Ce plan se base sur les chiffres de l’entreprise Bicyclic, spécialisée dans la vente de vélos et d’accessoires, et lui assurera une vision à long terme de la rentabilité ou non d’un site e-commerce. Ce mémoire se terminera par une série de solutions et de recommandations stratégiques pour améliorer le taux de conversion de Bicyclic et soutenir sa croissance.
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