Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 101 | DOWNLOAD 421

Étude de l'impact des modes de vie sur l'analyse du cycle de vie d'un logement unifamilial belge

Download
Chapiron, Antoine ULiège
Promotor(s) : Reiter, Sigrid ULiège
Date of defense : 6-Sep-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13051
Details
Title : Étude de l'impact des modes de vie sur l'analyse du cycle de vie d'un logement unifamilial belge
Translated title : [en] Impact of lifestyles on the life cycle analysis of a Belgian single-family house
Author : Chapiron, Antoine ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Reiter, Sigrid ULiège
Committee's member(s) : Attia, Shady ULiège
Ruellan, Guirec ULiège
Language : French
Number of pages : 132
Keywords : [fr] habitat modulable
[fr] STD
[fr] Modes de vie
[fr] ACV
[fr] Energie
[fr] Environnement
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] En 2020, le secteur du bâtiment représentait plus de 40 % de l’énergie consommée en France, émettant plusieurs centaines de millions de tonnes de C02. (Ministère de la transition écologique, 2021) Conscients du problème, nous avons vu naître au cours des dernières années de nombreuses réformes et plans d’action. (Plan climat, 2017) Les scientifiques et chercheurs se sont penchés sur la question de l’efficacité énergétique des bâtiments avec l’apparition de nombreuses études et nouvelles méthodes telle que l’Analyse du Cycle de Vie. (Sevin, 2018)
Depuis désormais quelques années, les scientifiques se sont intéressés à élargir le champ d’étude en intégrant l’échelle urbanistique ou encore l’individu aux travaux de recherche liés à la performance énergétique des bâtiments. Dans notre cas, nous avons souhaité́ élargir la réflexion en intégrant les occupants et leurs modes de vie au centre de notre travail de fin d’études.
Dans ce présent travail, nous chercherons à mesurer l’impact des modes de vie sur l’Analyse du Cycle de Vie d’une maison unifamiliale. Nous étudierons et ferons varier plusieurs paramètres propres aux modes de vie, telles que la gestion de la température, la manière dont les habitants occupent le logement ou encore les modalités d’habitation, afin de mesurer l’influence des modes de vies sur les impacts environnementaux et les consommations énergétiques.
A travers plusieurs scénarios, nous étudierons, dans un premier temps, l’impact des modes de vie sur les besoins de chauffage à travers une Simulation Thermique Dynamique. Dans un second temps, nous étudierons les impacts environnementaux liés aux modes de vie par l’intermédiaire d’une Analyse du Cycle de Vie réalisé́ sur un logement unifamilial. L’ACV comprendra l’analyse de plus de 12 indicateurs environnementaux et sera réalisée sur l’entièreté du cycle de vie (phase de construction, phase d’utilisation, phase de rénovation, phase de démolition) du bâtiment considéré.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Chapiron_Antoine.pdf
Description:
Size: 21.35 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Excel_ACV_TFE_Chapiron_Antoine.xlsx
Description:
Size: 72.57 kB
Format: Microsoft Excel XML
File
Access Annexes_Excel_STD_TFE_Chapiron_Antoine.xlsx
Description:
Size: 49.51 kB
Format: Microsoft Excel XML
File
Access Annexes_TFE_Chapiron_Antoine.pdf
Description:
Size: 9.74 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Résumé_TFE_Chapiron_Antoine.pdf
Description:
Size: 86.25 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Chapiron, Antoine ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 101
  • Total number of downloads 421










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.