Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Evaluation d'une toilette sèche installée dans les zones inondées et inondables de la banlieue de Dakar: avantages et limites de la toilette " Earth Auger" au Sénégal

Télécharger
Diouf, Sala ULiège
Promoteur(s) : Jupsin, Hugues ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13060
Détails
Titre : Evaluation d'une toilette sèche installée dans les zones inondées et inondables de la banlieue de Dakar: avantages et limites de la toilette " Earth Auger" au Sénégal
Titre traduit : [fr] Evaluation d'une toilette sèche installée dans les zones inondées et inondables de la banlieue de Dakar : avantages et limites de la toilette "Earth Auger" au SENEGAL.
Auteur : Diouf, Sala ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Jupsin, Hugues ULiège
Membre(s) du jury : Minne, Luc ULiège
Jung, Gisèle 
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clés : [fr] assainissement autonome, inondation, banlieue Dakar, toilette sèche, avantages et limites
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] RESUME :
La banlieue de Dakar est confrontée à des inondations durant chaque hivernage notamment dans certaines localités de Pikine, Guédiawaye et Keur Massar. Les eaux de pluie peuvent stagner dans les quartiers pendant très longtemps à cause d'une nappe phréatique qui est affleurante. Il s'y ajoute une vidange manuelle des fosses septiques à cause de la pauvreté et de l'inaccessibilité de certaines localités par les camions vidangeurs. Cela provoque aussi une recharge artificielle et une dégradation de la qualité microbiologique et chimique de la nappe. C'est dans ce contexte que Oxfam America, avec un financement de la fondation Bill & Mélinda Gate, a lancé en 2016 un appel à candidature pour qu'on lui propose des solutions pour l'assainissement autonome de la banlieue de Dakar. Le Laboratoire de Traitement des Eaux Usées (LATEU) de l'IFAN-CAD a proposé la toilette "Earth Auger". Il s'agit d'une toilette sèche avec une séparation des urines mélangées aux eaux de lavage anal et des fèces mélangées aux sciures de bois, qui sont acheminées dans deux barils différents posés sur le sol. Plus de trois ans après l'installation de l'ouvrage et son suivi, nous pouvons indiquer les avantages et les limites de la toilette "Earth Auger" au Sénégal. L'avantage principal est que la toilette "Earth Auger" est adaptée aux zones inondées et inondables de la banlieue de Dakar car elle ne rejette rien dans la nappe et ne craint pas les inondations. L'autre avantage est que les sous-produits issus l'ouvrage peuvent être valorisés dans l'agriculture comme fertilisant agricole ou au niveau des ménages comme combustible (17.5 MJ/KgMS). Les limites sont observées avec les tests agronomiques du compost issu de l'ouvrage avec un rendement de "Earth Auger" (6.67 t/ha) qui est inférieur à celui des boues séchées de stations d’épuration (10.33 t/ha). Il faut aussi signaler l'aspect socioculturel qui va constituer un blocage pour l'adoption de la toilette "Earth Auger" par les populations au Sénégal et qui devra être géré par des campagnes d’informations adéquates.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE MS SGE PED 2020-2021 DIOUF Sala.pdf
Description: -
Taille: 2.61 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Diouf, Sala ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Minne, Luc ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biosystems Dynamics and Exchanges
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jung, Gisèle Université Libre de Bruxelles








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.