Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 104 | DOWNLOAD 8

Le modèle du praticien réflexif en Fédération Wallonie-Bruxelles - Étude des pratiques professionnelles au sein d'une institution scolaire

Télécharger
Sevenants, Pierre-Yves ULiège
Promoteur(s) : Orianne, Jean-François ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/4-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13080
Détails
Titre : Le modèle du praticien réflexif en Fédération Wallonie-Bruxelles - Étude des pratiques professionnelles au sein d'une institution scolaire
Titre traduit : [en] The model of a reflective practitioner in the Wallonia-Brussels Federation - The study of professional practice within an educational institution
Auteur : Sevenants, Pierre-Yves ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/4-sep-2021
Promoteur(s) : Orianne, Jean-François ULiège
Membre(s) du jury : Maroy, Christian 
Langue : Français
Nombre de pages : 126
Mots-clés : [fr] Praticien réflexif
[fr] Flexibilité
[fr] institution scolaire
[fr] reflective practitioner
[fr] flexibility
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences du travail
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Ce travail porte sur la compréhension du modèle du praticien réflexif et l’importance de la flexibilité dans le cadre de la pratique professionnelle des enseignants. Les tensions entre des éléments liés à la structure de l’organisation, la nécessité d’une adaptation constante, les multiplications et la diversification des objectifs ainsi que la multiplicité des rôles et fonctions ont été observées et décrites.
Notre question de recherche porte sur ce concept principal : Qu’est-ce que le modèle du praticien réflexif dans l’enseignement en FWB ? Nous avons formulé deux hypothèses mobilisant trois concepts récurrents dans les données récoltées : Le modèle de praticien réflexif est un modèle de flexibilité qui est pratiqué par des professionnels dans des institutions rigides ; La réflexivité ne concerne pas uniquement l’enseignant mais aussi le modèle scolaire et ses institutions.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire draft 3.pdf
Description:
Taille: 1.2 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Synthèse des entretiens de fond.pdf
Description:
Taille: 720.55 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Sevenants, Pierre-Yves ULiège Université de Liège > Master sc. trav.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Maroy, Christian
  • Nombre total de vues 104
  • Nombre total de téléchargements 8










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.