Le modèle du praticien réflexif en Fédération Wallonie-Bruxelles - Étude des pratiques professionnelles au sein d'une institution scolaire
Sevenants, Pierre-Yves
Promoteur(s) : Orianne, Jean-François
Date de soutenance : 30-aoû-2021/4-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13080
Détails
Titre : | Le modèle du praticien réflexif en Fédération Wallonie-Bruxelles - Étude des pratiques professionnelles au sein d'une institution scolaire |
Titre traduit : | [en] The model of a reflective practitioner in the Wallonia-Brussels Federation - The study of professional practice within an educational institution |
Auteur : | Sevenants, Pierre-Yves |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/4-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Orianne, Jean-François |
Membre(s) du jury : | Maroy, Christian |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 126 |
Mots-clés : | [fr] Praticien réflexif [fr] Flexibilité [fr] institution scolaire [fr] reflective practitioner [fr] flexibility |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences du travail |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Ce travail porte sur la compréhension du modèle du praticien réflexif et l’importance de la flexibilité dans le cadre de la pratique professionnelle des enseignants. Les tensions entre des éléments liés à la structure de l’organisation, la nécessité d’une adaptation constante, les multiplications et la diversification des objectifs ainsi que la multiplicité des rôles et fonctions ont été observées et décrites.
Notre question de recherche porte sur ce concept principal : Qu’est-ce que le modèle du praticien réflexif dans l’enseignement en FWB ? Nous avons formulé deux hypothèses mobilisant trois concepts récurrents dans les données récoltées : Le modèle de praticien réflexif est un modèle de flexibilité qui est pratiqué par des professionnels dans des institutions rigides ; La réflexivité ne concerne pas uniquement l’enseignant mais aussi le modèle scolaire et ses institutions.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Taille: 720.55 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.