Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 236 | DOWNLOAD 32

L'impact économique du terrorisme

Télécharger
Asselio, Satya ULiège
Promoteur(s) : Gathon, Henry-Jean ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1308
Détails
Titre : L'impact économique du terrorisme
Titre traduit : [en] The economic impact of terrorism
Auteur : Asselio, Satya ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2016
Promoteur(s) : Gathon, Henry-Jean ULiège
Membre(s) du jury : Hermans, Michel ULiège
Jacqmin, Julien ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 58
Mots-clés : [fr] terrorisme
[fr] secteurs
[fr] tourisme
[fr] transport
[fr] assurance
[fr] marchés financiers
[fr] coûts
[fr] sécurité
[fr] dépenses
[fr] défense
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Domaines particuliers de l'économie (santé, travail, transport...)
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences économiques, orientation générale
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce travail tente d’expliquer l’incidence du terrorisme sur les performances économiques d’un pays victime d’activités terroristes. Le cas principal sur lequel porte notre analyse est le cas des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Pour tenter de répondre à cette question, nous avons adopté dans un premier temps une approche s’appuyant sur l’analyse des coûts relatifs à quatre secteurs que nous considérons comme clés : le secteur financier, le secteur de la sécurité, les secteurs du tourisme et du transport et enfin les secteur de l’assurance et la réassurance. Ensuite, nous avons comparé les résultats obtenus dans le cadre du cas américain avec les cas d’Israël et de l’Espagne.
Nous avons émis l’hypothèse que, dans le cas du modèle américain, le terrorisme avait une incidence sur les indicateurs économiques des Etats-Unis. Ainsi, il serait possible d’évaluer cet impact des attentats au travers des quatre secteurs sélectionnés. En outre, nous avons émis l’hypothèse selon laquelle l’objectif principal des terroristes serait de nuire économiquement à l’Etat ciblés.
L’analyse des différentes données que nous avons compilées permettra de vérifier l’incidence présupposée du terrorisme sur les indicateurs économiques. De fait, tous les secteurs clés ont révélé des indicateurs économiques en baisse. Dans le cadre du modèle américain, tous les secteurs clés sans exception ont soufferts. Cependant, le secteur financier a rebondi en l’espace de quelques semaines et a ainsi vite retrouvé un niveau de performance similaire à la période pré-attentat.
La mise en perspective des résultats américains avec les cas espagnoles et israéliens donnera des indications sur la capacité de réaction exceptionnelle des marchés américains. Cette analyse comparative permettra de nuancer la relative efficacité de la stratégie terroriste ; celle-ci se révélant pertinente dans les exemples israéliens et espagnoles mais dont l’impact se fait à peine sentir dans le cas américain.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access HARSHY-mémoire HEC 2015:2016.pdf
Description:
Taille: 1.84 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Asselio, Satya ULiège Université de Liège > Master. sc. éco., or. gén.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hermans, Michel ULiège Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > Impacts managér. des politiques de mondial. et de communic.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jacqmin, Julien ULiège Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > Economie politique et finances publiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 236
  • Nombre total de téléchargements 32










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.