Prédicteurs de l'acquisition du vocabulaire en seconde langue (néerlandais) après deux ans d'enseignement par immersion bilingue précoce
Faria Morgado, Ana
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13096
Details
Title : | Prédicteurs de l'acquisition du vocabulaire en seconde langue (néerlandais) après deux ans d'enseignement par immersion bilingue précoce |
Author : | Faria Morgado, Ana |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Bouffier, Marion
Gérardy, Marie-Caroline |
Language : | French |
Number of pages : | 95 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Un grand nombre d’études abordent les capacités qui sous-tendent l’acquisition du vocabulaire d’une seconde langue (L2) mais une minorité seulement dans le contexte spécifique de l’immersion scolaire. Notre recherche s’est donc intéressée aux prédicteurs psycholinguistiques et cognitifs de l’acquisition d’une seconde langue, le néerlandais, au terme de deux années d’immersion scolaire précoce chez des enfants francophones issus de familles monolingues. Nous avons ainsi tenté de déterminer les facteurs phonologiques et attentionnels / exécutifs les plus prédicteurs du vocabulaire productif et réceptif néerlandais en fin de première année primaire. L’objectif de cette étude longitudinale était de reproduire les résultats de l’étude pilote menée par Nicolay & Poncelet (2013) auprès d’enfants scolarisés en immersion anglaise.
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