Prédicteurs de l'acquisition du vocabulaire en seconde langue (néerlandais) après deux ans d'enseignement par immersion bilingue précoce
Faria Morgado, Ana
Promoteur(s) :
Poncelet, Martine
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13096
Détails
| Titre : | Prédicteurs de l'acquisition du vocabulaire en seconde langue (néerlandais) après deux ans d'enseignement par immersion bilingue précoce |
| Auteur : | Faria Morgado, Ana
|
| Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
| Promoteur(s) : | Poncelet, Martine
|
| Membre(s) du jury : | Bouffier, Marion
Gérardy, Marie-Caroline |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 95 |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Un grand nombre d’études abordent les capacités qui sous-tendent l’acquisition du vocabulaire d’une seconde langue (L2) mais une minorité seulement dans le contexte spécifique de l’immersion scolaire. Notre recherche s’est donc intéressée aux prédicteurs psycholinguistiques et cognitifs de l’acquisition d’une seconde langue, le néerlandais, au terme de deux années d’immersion scolaire précoce chez des enfants francophones issus de familles monolingues. Nous avons ainsi tenté de déterminer les facteurs phonologiques et attentionnels / exécutifs les plus prédicteurs du vocabulaire productif et réceptif néerlandais en fin de première année primaire. L’objectif de cette étude longitudinale était de reproduire les résultats de l’étude pilote menée par Nicolay & Poncelet (2013) auprès d’enfants scolarisés en immersion anglaise.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Annexes_S151907_FariaMorgado2021.pdf
Description:
Taille: 529.36 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)
Memoire_S151907_FariaMorgado2021.pdf