Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 93 | DOWNLOAD 129

Prédicteurs de l'acquisition du vocabulaire en seconde langue (néerlandais) après deux ans d'enseignement par immersion bilingue précoce

Download
Faria Morgado, Ana ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13096
Details
Title : Prédicteurs de l'acquisition du vocabulaire en seconde langue (néerlandais) après deux ans d'enseignement par immersion bilingue précoce
Author : Faria Morgado, Ana ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Bouffier, Marion ULiège
Gérardy, Marie-Caroline 
Language : French
Number of pages : 95
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Un grand nombre d’études abordent les capacités qui sous-tendent l’acquisition du vocabulaire d’une seconde langue (L2) mais une minorité seulement dans le contexte spécifique de l’immersion scolaire. Notre recherche s’est donc intéressée aux prédicteurs psycholinguistiques et cognitifs de l’acquisition d’une seconde langue, le néerlandais, au terme de deux années d’immersion scolaire précoce chez des enfants francophones issus de familles monolingues. Nous avons ainsi tenté de déterminer les facteurs phonologiques et attentionnels / exécutifs les plus prédicteurs du vocabulaire productif et réceptif néerlandais en fin de première année primaire. L’objectif de cette étude longitudinale était de reproduire les résultats de l’étude pilote menée par Nicolay & Poncelet (2013) auprès d’enfants scolarisés en immersion anglaise.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_S151907_FariaMorgado2021.pdf
Description:
Size: 891 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_S151907_FariaMorgado2021.pdf
Description:
Size: 529.36 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Resume_S151907_FariaMorgado2021.pdf
Description:
Size: 61.41 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Faria Morgado, Ana ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bouffier, Marion ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gérardy, Marie-Caroline
  • Total number of views 93
  • Total number of downloads 129










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.