Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Prédicteurs de l'acquisition du vocabulaire en seconde langue (néerlandais) après deux ans d'enseignement par immersion bilingue précoce

Télécharger
Faria Morgado, Ana ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13096
Détails
Titre : Prédicteurs de l'acquisition du vocabulaire en seconde langue (néerlandais) après deux ans d'enseignement par immersion bilingue précoce
Auteur : Faria Morgado, Ana ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Bouffier, Marion ULiège
Gérardy, Marie-Caroline 
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Un grand nombre d’études abordent les capacités qui sous-tendent l’acquisition du vocabulaire d’une seconde langue (L2) mais une minorité seulement dans le contexte spécifique de l’immersion scolaire. Notre recherche s’est donc intéressée aux prédicteurs psycholinguistiques et cognitifs de l’acquisition d’une seconde langue, le néerlandais, au terme de deux années d’immersion scolaire précoce chez des enfants francophones issus de familles monolingues. Nous avons ainsi tenté de déterminer les facteurs phonologiques et attentionnels / exécutifs les plus prédicteurs du vocabulaire productif et réceptif néerlandais en fin de première année primaire. L’objectif de cette étude longitudinale était de reproduire les résultats de l’étude pilote menée par Nicolay & Poncelet (2013) auprès d’enfants scolarisés en immersion anglaise.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_S151907_FariaMorgado2021.pdf
Description:
Taille: 891 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_S151907_FariaMorgado2021.pdf
Description:
Taille: 529.36 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Resume_S151907_FariaMorgado2021.pdf
Description:
Taille: 61.41 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Faria Morgado, Ana ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bouffier, Marion ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gérardy, Marie-Caroline








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.