Le phygital, futur du commerce de détail ?
Magnée, Julien
Promotor(s) : Pironet, Thierry
Date of defense : 30-Aug-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13125
Details
Title : | Le phygital, futur du commerce de détail ? |
Translated title : | [en] Phygital, the future of retail? |
Author : | Magnée, Julien |
Date of defense : | 30-Aug-2021 |
Advisor(s) : | Pironet, Thierry |
Committee's member(s) : | Collée, Philippe
Paulus, Eric |
Language : | French |
Number of pages : | 109 |
Keywords : | [fr] Phygital [fr] Digital [fr] Omnicanal |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Target public : | Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ce mémoire projet a été réalisé pour l'entreprise Marbaise spécialisée dans le commerce de détail et plus particulièrement dans la chaussure. Depuis
quelques années, Marbaise vend aussi des vêtements pour femmes et des accessoires de mode comme des sacs ou des bijoux. C’est après être allé chez Afelio et avoir suivi les cours de digital marketing et d’e-commerce que j’ai pris conscience de l’importance de la digitalisation dans l’économie de demain. D’où la question « Quelle est l’importance du développement du Phygital pour être une entreprise de demain ? »
L’objectif de ce mémoire est de donner à Marbaise des conseils et recommandations afin d’améliorer sa stratégie digitale, le parcours client et in fine sa satisfaction. Les conseils seront expliqués grâce à des concepts, des livres et des études. Tous points seront abordés sur l’aspect théorique et ensuite sur une application pratique au cas Marbaise (lorsque c’est possible). Le document comporte 5 parties. La première étudie le marché de l’e-commerce en Europe et en Belgique. La seconde partie portera sur le marché de Marbaise, une analyse PESTEL, une SWOT et une étude quantitative. La troisième partie parlera de l’e-shop et de son amélioration. La quatrième partie expliquera des moyens de digitalisation dans les points de vente physique. La dernière partie clôturera ce mémoire avec le social selling et ses conseils afin de les utiliser au mieux.
[en] This project brief was carried out for the Marbaise company, which specializes in the retail trade and more particularly in footwear. Since
a few years, Marbaise also sells women's clothing and fashion accessories such as bags and jewelry. It was after I went to Afelio and followed the digital marketing and e-commerce courses that I became aware of the importance of digitalization in tomorrow's economy. Hence the question "How important is the development of Phygital to be a company of tomorrow?"
The objective of this thesis is to give Marbaise advice and recommendations to improve its digital strategy, customer journey and ultimately its satisfaction. The advice will be explained through concepts, books and studies. All points will be discussed on the theoretical aspect and then on a practical application to the Marbaise case (when possible). The document has 5 parts. The first part studies the e-commerce market in Europe and in Belgium. The second part will focus on the Marbaise market, a PESTEL analysis, a SWOT and a quantitative study. The third part will talk about the e-shop and its improvement. The fourth part will explain ways of digitalization in the physical points of sale. The last part will close this thesis with the social selling and its advices in order to use them at best.
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