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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Aspects managériaux du passage d'un modèle d'affaires traditionnel au modèle de l'abonnement et analyse de la protection du consommateur dans l'économie numérique

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Fagnoul, Tristan ULiège
Promoteur(s) : Blavier, André ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13128
Détails
Titre : Aspects managériaux du passage d'un modèle d'affaires traditionnel au modèle de l'abonnement et analyse de la protection du consommateur dans l'économie numérique
Auteur : Fagnoul, Tristan ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2021
Promoteur(s) : Blavier, André ULiège
Membre(s) du jury : Richelle, Isabelle ULiège
Neysen, Nicolas ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 92
Mots-clés : [fr] modèle d’affaires numérique
[fr] abonnement
[fr] économie de l’abonnement
[fr] protection du consommateur
[fr] entreprise numérique
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] L’économie de produit a cédé sa place à une économie numérique. L’évolution des technologies a considérablement modifié les pratiques commerciales traditionnelles par la création de nouveaux modèles d’affaires. Le modèle d’abonnement, jusqu’ici utilisé dans peu de secteurs est aujourd’hui présent dans notre quotidien. Nous nous trouvons dans une économie au sein de laquelle l’accès a pris le pas sur la propriété.
Le modèle d’abonnement a déjà envahi bons nombres de secteurs de l’économie et cette tendance ne semble pas près de s’arrêter. Ce phénomène nous amène à nous demander si un tel modèle d’affaires serait susceptible d’être intégré dans n’importe quel secteur économique.
Pour répondre à cette première question, nous diviserons notre approche en trois chapitres. Le premier fera le point sur la notion de modèle d’affaires en général avant de comparer le modèle de l’abonnement avec le modèle traditionnel.
Le second chapitre abordera le modèle de l’abonnement selon une approche sectorielle. Nous énumèrerons les secteurs qui se sont vus impactés par l’abonnement et nous détaillerons la façon dont le modèle est utilisé.
Le dernier chapitre portera sur la transformation des processus internes de l’entreprise qui se produit lors de la transition du modèle traditionnel vers l’abonnement. Nous y détaillerons les répercussions sur l’organisation et le rôle des départements principaux.
Nous arriverons ensuite dans le secteur juridique où nous regarderons du côté du droit de la consommation. Nous nous poserons la question de savoir si le consommateur, qui dispose de protections particulières dans le cadre des contrats de consommation, se voit toujours aussi bien protégé dans cette économie digitalisée.
Afin de répondre à cette dernière question, nous analyserons les derniers développements de l’Union européenne en la matière, afin de comprendre la situation du consommateur qui se trouve face au modèle d’abonnement.


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Taille: 642.63 kB
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Auteur

  • Fagnoul, Tristan ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

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