Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 230 | DOWNLOAD 638

Détermination de l'optimum thermique d'élevage (croissance, survie, pathologie) d'hybrides de salmonidés

Télécharger
Hountcheme, Idossou Ayodédji Clovis ULiège
Promoteur(s) : Rougeot, Carole ULiège
Date de soutenance : 10-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13161
Détails
Titre : Détermination de l'optimum thermique d'élevage (croissance, survie, pathologie) d'hybrides de salmonidés
Auteur : Hountcheme, Idossou Ayodédji Clovis ULiège
Date de soutenance  : 10-sep-2021
Promoteur(s) : Rougeot, Carole ULiège
Membre(s) du jury : Kestemont, Patrick 
Ovidio, Michaël ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 40
Mots-clés : [fr] Hybrides, Salmo trutta, Salvenilus fontinalis, changements climatiques
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences aquatiques & océanologie
Centre(s) de recherche : Centre de Formation et de Recherche en Aquaculture CEFRA
Intitulé du projet de recherche : Détermination de l’optimum thermique d’élevage (croissance, survie, pathologie) d’hybrides de salmonidés.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des ressources aquatiques et aquaculture
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Dans le cadre de la recherche d’une alternative pour la salmoniculture soumise parfois aux aléas des changements climatiques, la présente étude vise à évaluer l’effet de quatre températures sur la survie et la croissance des hybrides issues d’un croisement entre une femelle de truite fario (Salmo trutta) et un mâle de saumon de fontaine (Salvenilus fontinalis). Deux séries d’expérimentation sont conduites sur une période de 19 jours (expérience 1) et 35 jours (expérience2). Ainsi 320 juvéniles de poids moyen de 44,3± 10,7g sont répartis dans 8 bacs de volume 0,1m3 et soumis en duplicat à quatre traitements thermiques : T16, T20, T24, T26. La deuxième série d’expérimentation est conduite à la suite de la première dans les mêmes conditions avec les juvéniles de poids moyens 53,5 ± 15,06 g. Les poissons sont nourris avec une provende extrudée de marque Coppens 3mm contenant 41,7 % de protéines. En dehors de la température qui a varié d’un traitement à un autre, le taux d’oxygène dissous, de matières azotées (nitrates et nitrites) sont restées dans les normes recommandées pour la survie et la croissance des hybrides de salmonidés. Les taux de survie moyen sont très faibles pour les traitements T24 (26,25%) et T26 (1,25%) au cours de la l’expérience 2. Quant à l’expérience 1, les poissons issus de ces deux traitements n’ont pas survécu au cours de première quinzaine d’élevage. Les meilleurs taux de survie 95% et 100% (expérience 1) et 78,75% et 86,25% (expérience 2) sont obtenus respectivement au cours de traitement T16 et T20. Pour ce qui est des performances de croissance, les faibles taux de croissance spécifiques sont enregistrés d’une manière générale au cours des traitements T24 et T26. Ces taux sont respectivement de 1,5±0,09 %/j ; 1,3±0,02 %/j pour l’expérience 1 et de 0,4±0,2 %/j ; 0,3±0,04 %/j au cours de l’expérience 2. Il apparait alors que les températures 16°C et 20°C favorisent la survie et la croissance des hybrides de salmonidés contrairement aux températures 24°C et 26°C qui restent létales pour les poissons.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Clovis HOUNTCHEME.pdf
Description: -
Taille: 1.2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hountcheme, Idossou Ayodédji Clovis ULiège Université de Liège > Master spéc. gest. ress. aqua. & aqua.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Kestemont, Patrick
  • Ovidio, Michaël ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Gestion des ressources aquatiques et aquaculture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 230
  • Nombre total de téléchargements 638










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.