Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 543 | DOWNLOAD 28

L'impact du télétravail contraint durant la pandémie du covid-19 sur le bien-être des travailleurs. Le cas de la PME liégeoise Etilux."

Download
Daalman, Stéphanie ULiège
Promotor(s) : Jemine, Grégory ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/4-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13204
Details
Title : L'impact du télétravail contraint durant la pandémie du covid-19 sur le bien-être des travailleurs. Le cas de la PME liégeoise Etilux."
Author : Daalman, Stéphanie ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/4-Sep-2021
Advisor(s) : Jemine, Grégory ULiège
Committee's member(s) : Marenne, Camille ULiège
Talbot, Frédéric 
Language : French
Number of pages : 73
Keywords : [fr] Télétravail contraint
[fr] Bien-être au travail
[fr] Covid-19
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] La pandémie du covid-19 a chamboulé les manières de vivre et de travailler des individus depuis le mois de mars 2020 en Belgique. Cette crise sanitaire entrainant des conséquences au niveau social, économique et sanitaire touche tout le monde (Carillo et al. 2020). Le télétravail, peu développé avant la crise sanitaire, est devenu aujourd’hui la nouvelle normalité pour beaucoup d’entreprises durant la crise du covid-19 (Park et al. 2021). Les entreprises se sont retrouvées dans une situation inédite où elles ont dû réagir rapidement afin de faire face à ce nouveau défi. Ce contexte particulier de pandémie peut engendrer un impact important sur le bien-être des collaborateurs (Park et al. 2021).

Le covid-19 étant une situation nouvelle, peu d'études se sont intéressées au bien-être des collaborateurs qui sont contraints de faire du télétravail en raison de la crise sanitaire (Hamouche, 2021). C’est pourquoi nous nous sommes penchée sur cette question de recherche : “Quel est l’impact du télétravail imposé durant la pandémie du covid-19 sur le bien-être des collaborateurs”. Les objectifs de ce mémoire sont d’analyser les impacts du télétravail contraint durant la crise du coronavirus sur le bien-être des télétravailleurs. À travers ce mémoire, nous nous sommes intéressée au cas de la société Etilux, une PME située à Liège. Notre recherche s'inscrit dans une méthode qualitative et quantitative. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec plusieurs collaborateurs de la société Etilux et un questionnaire a été partagé aux collaborateurs de l’entreprise. Les données empiriques ont été analysées avec le modèle multidimensionnel exposé par Charalampous et al., en 2019 afin d’analyser l’impact du télétravail contraint en période de crise sanitaire sur le bien-être des collaborateurs de la PME liégeoise Etilux.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Stéphanie Daalman .pdf
Description:
Size: 616.89 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Daalman, Stéphanie ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 543
  • Total number of downloads 28










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.