L'accueil des entreprises dans les institutions culturelles à Liège.
Kévers, Orane
Promotor(s) : Cadiat, Anne-Christine
Date of defense : 6-Jun-2016/25-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1321
Details
Title : | L'accueil des entreprises dans les institutions culturelles à Liège. |
Author : | Kévers, Orane |
Date of defense : | 6-Jun-2016/25-Jun-2016 |
Advisor(s) : | Cadiat, Anne-Christine |
Committee's member(s) : | Hosay, Nathalie
kerchofs, Guillaume |
Language : | French |
Number of pages : | 235 |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ce travail de fin d’études porte sur l’accueil des entreprises dans les institutions culturelles à Liège. En d’autres mots, il s’intéresse à l’offre proposée par les musées et les salles de spectacle, de théâtre ou de concert aux entreprises sur le territoire de la ville de Liège.
L’intérêt de ce travail réside dans la mise en lumière des produits destinés aux entreprises dans les institutions culturelles (location d’espaces, activités liées à la mission première et sponsoring). Il s’agissait aussi de documenter les motivations des institutions, les modes organisationnels (communication, procédure de réservation...), les difficultés rencontrées et le développement souhaité pour ces activités. En parallèle, le but était de joindre des entreprises pour comparer les prestations fournies avec leurs attentes et de prendre connaissance de leur satisfaction. L’enjeu ultime était de proposer quelques pistes pour améliorer les pratiques managériales.
Pour débuter, différents livres ont été consultés. Ils ont permis de poser le cadre de l’étude. Deux thèmes y ont été abordés : les institutions culturelles et la communication évènementielle. La liaison entre les deux thèmes a été réalisée en prenant connaissance de la littérature abordant l’offre à destination des entreprises dans les institutions culturelles.
Au vu du peu de documentation disponible à ce sujet de manière générale et pour Liège en particulier, une enquête qualitative a été menée. Celle-ci a pris la forme d’une trentaine d’entretiens basés sur des questionnaires semi-directifs. À Liège, les responsables, les chargés en communication, les guides, les secrétaires du Grand Curtius, de l’Archéoforum, du Trésor de Liège, du Musée de la Vie wallonne, de la Maison de l’Industrie et de la Métallurgie, du Musée des Transports en commun, de La Boverie, du MADmusée, des Brasseurs art contemporain, de la Cité Miroir, de l’Aquarium-Muséum de Liège, du Théâtre de Liège, de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et du Forum de Liège ont été rencontrés. Quinze entreprises et intermédiaires ont aussi été visités.
Ce travail rend compte des résultats de cette étude.
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