Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire

La place de la traduction comme outil d'apprentissage d'une langue étrangère dans l'enseignement secondaire

Télécharger
Godefroid, Aurélie ULiège
Promoteur(s) : Bada, Valérie ULiège
Date de soutenance : 25-aoû-2021/4-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13284
Détails
Titre : La place de la traduction comme outil d'apprentissage d'une langue étrangère dans l'enseignement secondaire
Auteur : Godefroid, Aurélie ULiège
Date de soutenance  : 25-aoû-2021/4-sep-2021
Promoteur(s) : Bada, Valérie ULiège
Membre(s) du jury : Debras, Anne ULiège
Poncelet, Martine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 148
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Langues & linguistique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en traduction, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] La traduction, souvent boudée dans les salles de classe à cause de sa mauvaise réputation dans la littérature scientifique relative à l'apprentissage des langues, est remise, peu à peu, sur le devant de la scène de la didactique des langues. En effet, si ses détracteurs la considèrent souvent comme inutile, voire comme dommageable dans l'apprentissage d'une langue nouvelle, les partisans d'un enseignement bilingue, dont la traduction est une des stratégies clés, ont recensé, à son égard, de nombreux bienfaits. Nous explorons donc la relation entre traduction et enseignement des langues sous toutes ses coutures dans ce mémoire, qui à vocation à dresser un "état de l'art" autour de cette problématique. Ainsi, nous abordons, entre autres, les raisons historiques et les arguments actuels qui ont mené à son bannissement des salles de classe, les arguments avancés en faveur de sa réhabilitation, la fréquence de son utilisation parmi les salles de classe et les fonctions qui lui sont attribuées ainsi que les variables, nombreuses, qui poussent les intervenants de la classe à y recourir.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access GODEFROID_La_traduction_comme_outil_d_apprentissage.pdf
Description:
Taille: 1.49 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_GODEFROID_La_traduction_comme_outil_d_apprentissage.pdf
Description: -
Taille: 1.57 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Godefroid, Aurélie ULiège Université de Liège > Master trad., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Debras, Anne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Département de langues modernes : ling., litt. et trad.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.