Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 116 | DOWNLOAD 0

Détresse psychologique chez les policiers confrontés quotidiennement à des situations difficiles et potentiellement traumatisantes

Download
Maka, Malena ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13324
Details
Title : Détresse psychologique chez les policiers confrontés quotidiennement à des situations difficiles et potentiellement traumatisantes
Author : Maka, Malena ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Babic, Audrey ULiège
Kowal, Cécile 
Language : French
Number of pages : 154
Keywords : [fr] Policiers
[fr] Traumatisme secondaire
[fr] Facteurs de risque et de protection
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Il est aujourd’hui reconnu que les policiers sont des intervenants particulièrement à risque de développer divers types de psychotraumatisme, et notamment un traumatisme secondaire en raison de leur fréquente exposition à des victimes traumatisées au travers de l’exercice de leurs fonctions. Il est également connu que la présence ou l’absence de certains facteurs, internes ou externes à l’individu, peut influencer de façon positive ou négative le développement d’une symptomatologie traumatique. Avoir connaissance des effets de ces facteurs, alors appelés facteurs de risque et facteurs de protection, permet par ailleurs de pouvoir implémenter des dispositifs protectionnels dans le but de limiter les impacts négatifs que peuvent exercer les événements traumatogènes sur la santé mentale des individus.
Chez les policiers plus précisément, il demeure un manque d’informations ou de clarté quant à la nature de l’influence exercée par certains facteurs. Dès lors, cette étude s’est particulièrement attachée à la poursuite de l’évaluation du potentiel effet de cinq facteurs sur le développement d’un traumatisme secondaire chez les policiers.
Au sein de cette recherche, un questionnaire en ligne a été complété par cinquante-deux policiers. Un entretien semi-structuré a également été mené avec dix d’entre eux.
Les résultats de l’étude ont démontré que la présence d’un soutien social de la part des collègues de travail et des supérieurs hiérarchiques exerce un effet protecteur quant au développement d’un traumatisme secondaire. À l’inverse, le manque de soutien social sur le lieu de travail a été souligné comme un facteur de risque. L’utilisation par les policiers de stratégies de coping centrées sur le problème a également été mise en avant par l’étude comme représentant un facteur de risque. De même, les comportements dénigrants entretenus pas une partie de la population envers les policiers se sont révélés représenter un facteur de risque quant au développement d’un épuisement professionnel chez ces derniers, alors qu’un effet non significatif sur le développement d’un traumatisme secondaire a été attesté. Un lien non significatif a aussi été relevé entre l’accumulation des années d’ancienneté et le développement d’un traumatisme secondaire. Finalement, les résultats n’ont pas démontré un effet significatif exercé par la psychoéducation sur le développement d’un traumatisme secondaire chez les policiers.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Malena Maka.pdf
Description: -
Size: 1.69 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Maka, Malena ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Babic, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi View his publications on ORBi
  • Kowal, Cécile
  • Total number of views 116
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.