Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 103 | DOWNLOAD 73

La prise en charge de la santé mentale dans les soins de première ligne

Télécharger
Mahieu, Marie ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13325
Détails
Titre : La prise en charge de la santé mentale dans les soins de première ligne
Auteur : Mahieu, Marie ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Steffen, Morgane 
Langue : Français
Nombre de pages : 99
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les soins de santé primaires sont les soins de premier niveau généralistes, globaux, intégrés et surtout accessibles à toute la population.
Intégrer des soins psychologiques dans les soins de première ligne aide à réduire l’inégalité face à l’accessibilité des soins de santé mentale.
En Belgique, le comité de l’assurance de l’INAMI a approuvé une convention en vertu de laquelle l’assurance obligatoire des soins de santé interviendra pour la première fois dans les séances ambulatoires des psychologues cliniciens et orthopédagogues cliniciens. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme des soins en santé mentale adultes (art. 107) et est en application depuis le 1er avril 2019.
Ce travail a pour objectif de s’intéresser à ce nouveau dispositif et plus particulièrement de connaître les influences que pourraient avoir le court terme des prises en charge sur la pratique des psychologues.

Les résultats montrent finalement que le court-terme de la prise en charge satisfait certains psychologues alors que d’autres pas.
Concernant les intervenants satisfaits, le court terme va influencer l’approche utilisée. Leur pratique sera plus proactive, non seulement au cours des séances mais également concernant leur formation, où l’intervenant est en constante recherche de nouveauté concernant les outils et les techniques qui évoluent très vite.
Nous remarquons ensuite que les psychologues qui ne sont pas satisfaits par les thérapies brèves n’adaptent pas leur approche au court terme. Ils ne font pas de différence entre leurs patients INAMI et leurs patients du privé. Ils souhaitent tous par conséquent la fin du nombre limité des séances remboursées. Le court-terme provoque chez ces sujets une impression d’abandon en fin de prise en charge. En effet, il arrive que le patient n’ait pas le budget pour des séances privées et que les intervenants soient dans l’impossibilité de les réorienter pour une autre prise en charge rapide car les services de santé mentale et les plannings familiaux sont sur liste d’attente. Certains de ces sujets expliquent aussi que le court terme met le bénéficiaire dans une posture plus impatiente avec des attentes plus élevées. Le patient et le professionnel ne sont pas en accord sur les objectifs et n’ont pas les mêmes attentes.
Finalement, ce désaccord et cette impression d’abandon pourraient avoir des effets sur la création d’une alliance thérapeutique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire en psychologie cliniqueMahieuMarie.pdf
Description:
Taille: 2.04 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES confidentiellesMahieuMarie.pdf
Description:
Taille: 387.77 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mahieu, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Steffen, Morgane
  • Nombre total de vues 103
  • Nombre total de téléchargements 73










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.