Proposition de méthodologies pour favoriser le développement de la lecture dans la trisomie 21 et le syndrome de l'X Fragile
Seret, Victoria
Promoteur(s) : Comblain, Annick
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13333
Détails
Titre : | Proposition de méthodologies pour favoriser le développement de la lecture dans la trisomie 21 et le syndrome de l'X Fragile |
Auteur : | Seret, Victoria |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Comblain, Annick |
Membre(s) du jury : | Gillet, Sophie
Poncelet, Martine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 139 |
Mots-clés : | [fr] Développement de la lecture [fr] Trisomie 21 [fr] Syndrome de l'X Fragile [fr] Déficience intellectuelle [fr] Compétences d'alphabétisation précoce [fr] Méthodes de lecture [fr] Sight words [fr] Procédures par flashcards |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La trisomie 21 et le syndrome de l’X Fragile sont les syndromes génétiques de déficience intellectuelle les plus courants (Comblain & Rondal, 2020). Les personnes atteintes présentent un retard de développement avec des difficultés dans différents domaines, la cognition et le langage entre autres (Comblain & Thibaut, 2020 ; INSERM, 2016 ; Martin et al., 2009 ; Roberts et al., 2001). Ces déficits ont une répercussion sur les apprentissages, notamment la lecture. Le développement de celle-ci est bien connu dans le DT (Dessemontet & de Chambrier, 2015). Néanmoins, peu d’études ont été réalisées sur ce développement dans la déficience intellectuelle et la majorité d’entre elles a été réalisée sur la trisomie 21. Notons que l’on peut tout de même avancer que les enfants T21 et X-F sont capables d’apprendre à lire (Adlof, 2015 ; Ratz, 2013). Cet apprentissage est très complexe en raison des atteintes dans plusieurs domaines relatifs à la lecture, comme les compétences d’alphabétisation précoce. Au regard de la littérature sur le développement de la lecture spécifique aux syndromes présents dans ce travail, certains auteurs auraient tendance à avantager l’enseignement de la reconnaissance de mots pour les enfants T21 (Abbeduto, Warren et al., 2007 ; Martin et al., 2009) et X-F (Adlof et al., 2015), et ce en raison de leur force au niveau de la voie d’adressage. L’apprentissage des sight words par le biais des procédures par flashcards pour les enfants DI semble aussi bénéfique (Burn, 2007 ; Browder & Shear, 1996 ; Rohena et al., 2002 ; Richman et al., 2018 ; Ruwe et al.,2011). La méthode analytique serait aussi intéressante pour apprendre à lire à ces enfants puisqu’elle favoriserait l’indépendance en lecture (Cupples & Iacono, 2002). Plusieurs auteurs s’attardent sur l’importance d’accorder une place essentielle à l’enseignement de la conscience phonologique et à celui des correspondances G-P dans la trisomie 21 (van Wingerden et al., 2017 ; Baylis & Snowling, 2012 ; Cologon et al., 2011). On pourrait s’attendre à la même importance dans le syndrome de l’X Fragile. Malgré ces données, la littérature doit continuer ses recherches dans ce domaine. Notre objectif est de proposer des méthodologies sur les difficultés de développement de la lecture d’un enfant T21 et X-F. Nous avons créé une première méthodologie portant sur le développement des compétences d’alphabétisation précoce et le niveau de lecture ainsi qu’une deuxième sur le possible bénéfice de la procédure répétitive progressive IR dans la trisomie 21 et le syndrome de l’X Fragile. Nous nous attendons à observer des profils similaires au niveau des compétences d’alphabétisation précoce et du niveau de lecture ainsi qu’une efficacité de la procédure IR pour nos deux populations.
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