Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 47 | DOWNLOAD 2

In Other : Améliorer l'empathie à travers l'immersion 360°

Download
Khalfouni, Mélissa ULiège
Promotor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13337
Details
Title : In Other : Améliorer l'empathie à travers l'immersion 360°
Author : Khalfouni, Mélissa ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Stassart, Céline ULiège
Language : French
Keywords : [fr] empathie, âgisme, compétence communicationnelle
[fr] immersion 360°, réalité immersive
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La communication empathique a été décrite comme une des capacités les plus importantes qu'un professionnel de la santé se doit d'acquérir (Moudatsou et al., 2020 ; Tafazoli et al., 2018). Une relation de soin implique une compréhension du patient, de ses sentiments, de ses expériences de vie afin d'avoir une évaluation claire des besoins et d'agir en conséquence au niveau de la prise en charge. Cependant, il arrive que celle-ci devienne inadaptée sous l'influence de stéréotypes. Notre étude, s'est intéressée aux stéréotypes, envers la population âgée, qui sont regroupés sous le terme d'âgisme (Butler, 1969). L'âgisme est constitué de deux facettes : la bienveillance et l'hostilité (Cary et al., 2016). Chez un professionnel de santé, elles apparaissent à travers sa manière de communiquer, son comportement et son attitude professionnelle (duré d'entretien, diagnostic, choix du traitement). C'est pourquoi l'entrainement de la communication empathique est un objectif sous-jacent dans le processus d'enseignement dans les études de médecine et de psychologie (Moudatsou et al., 2019). Ce projet de mémoire vise à observer l'efficacité de la réalité immersive dans l'amélioration de l'empathie et la réduction de l'âgisme. L'objectif est d'étudier l'influence d'une immersion 360° comparée à une immersion en deux dimensions. Ainsi les participants seront immergés à la place d'une patiente âgée dans deux consultations psychologies avec un scénario où psychologue a un comportement âgiste et un comportement empathique. Des mesures en pré et post test des variables d'empathie, d'âgisme et de l'immersion seront réalisées (sentiment de présence, d'incarnation et l'état émotionnel).


File(s)

Document(s)

File
Access In other Améliorer l'empathie à travers l'immersion 360°.pdf
Description:
Size: 2.54 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access In Other- Améliorer l'empathie à travers l'immersion 360°-Annexes.pdf
Description:
Size: 486.86 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Khalfouni, Mélissa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 47
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.