Etude du développement des différents aspects de l'orthographe chez des enfants tout-venant, au moyen de l'épreuve Ortho 3 de la batterie BELEC et des épreuves de dictée lacunaire des EXALANG
Ternisien, Marion
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13342
Details
Title : | Etude du développement des différents aspects de l'orthographe chez des enfants tout-venant, au moyen de l'épreuve Ortho 3 de la batterie BELEC et des épreuves de dictée lacunaire des EXALANG |
Author : | Ternisien, Marion |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Morsomme, Dominique
Masson, Justine |
Language : | French |
Number of pages : | 111 |
Keywords : | [fr] BELEC [fr] Ortho 3 [fr] Orthographe [fr] Enseignement primaire [fr] Qualités psychométriques [fr] EXALANG [fr] Français [fr] Langage écrit [fr] Développement [fr] Réétalonnage |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’acquisition de l’orthographe lexicale française est souvent synonyme de fastidiosité en raison de l’opacité de son système orthographique. Au vu de sa complexité élevée, certains enfants peuvent éprouver des difficultés à acquérir les connaissances orthographiques nécessaires à l’écriture conventionnelle d’un grand nombre de mots. Pour quantifier les performances en orthographe des enfants, des tests logopédiques ont été créés. Toutefois, pour repérer les enfants qui ont besoin d’une prise en charge et rejeter ceux qui n’ont que des difficultés orthographiques transitoires, les tests doivent être suffisamment sensibles et spécifiques. La liste INAMI reprend les tests logopédiques qui possèdent de bonnes qualités psychométriques. Chaque année, la liste est revue afin de supprimer les tests obsolètes et ajouter de nouvelles versions de tests et/ou de nouveaux tests. C’est par ce tri que l’épreuve Ortho 3 de la batterie BELEC s’est retrouvée propulsée au rang des épreuves obsolètes. L’objet de ce travail est de voir si cette épreuve mérite d’être réintroduite dans la liste. Pour répondre à cette problématique, trois objectifs ont été conçus. Le premier objectif visait à créer de nouvelles normes pour cette épreuve et à prouver la nécessité de ce réétalonnage. Le deuxième objectif consistait à tenter de montrer que l’épreuve Ortho 3 est plus sensible et plus spécifique que d’autres dictées lacunaires. Enfin, le troisième objectif cherchait à prouver que cette épreuve offre une richesse d’évaluation qualitative jamais égalée jusqu’à présent.
Les résultats de notre étude montrent que cette épreuve mérite d’être réintroduite dans la liste limitative des tests logopédiques de l’INAMI. En effet, l’épreuve Ortho 3 est un outil très bien conçu pour évaluer les compétences orthographiques des enfants et mettre en évidence leurs difficultés. L’évaluation rigoureuse des différents types de graphies ainsi que la prise en compte des variables psycholinguistiques généralement omises dans les épreuves d’orthographe permettent de cerner les difficultés du patient et les causes sous-jacentes. Sa structure hiérarchique, de complexité orthographique croissante est un réel avantage pour évaluer de manière progressive les différentes compétences nécessaires au développement de l’orthographe d’usage. Par ailleurs, les propriétés psychométriques de l’Ortho 3 sont relativement bonnes, surtout celle consistant à rejeter le trouble chez les sujets qui ne le présentent. Pour finir, le réétalonnage fourni dans ce mémoire a pour vocation de contrecarrer la cause de suppression de cette épreuve ; épreuve ayant été supprimée de la liste à cause de son ancienneté et de la potentielle obsolescence de ses normes.
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