Confier son enfant à la crèche: du côté des pères. Un essai de théorisation ancrée
Genette, Christophe
Promoteur(s) :
Pirard, Florence
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13351
Détails
| Titre : | Confier son enfant à la crèche: du côté des pères. Un essai de théorisation ancrée |
| Auteur : | Genette, Christophe
|
| Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
| Promoteur(s) : | Pirard, Florence
|
| Membre(s) du jury : | Lejeune, Christophe
Korakas, Anastasis |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 103 |
| Mots-clés : | [fr] Pères [fr] crèche [fr] petite enfance [fr] théorisation ancrée |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ces dernières décennies, la place du père au sein de la famille, et plus particulièrement dans l’éducation des enfants, s’est profondément modifiée. Cela se traduit notamment par un nombre accru de pères qui vont aujourd’hui conduire et rechercher leur enfant à la crèche. L’accueil de ceux-ci dans ce secteur suscite un intérêt croissant des mondes académique et professionnel. Cependant, peu d’études se sont jusqu’ici spécifiquement intéressées aux vécus des pères qui confient leur enfant dans ce cadre, à leurs préoccupations, à leurs attentes, à la manière dont ils vivent chacune des étapes de ce processus d’accueil et les enjeux, les tensions que cela soulève éventuellement de leur côté.
Cette recherche répond donc à cette intention, en proposant un essai de théorisation de l’expérience des pères qui participent au processus d’accueil de leur enfant en crèche et qui le confient quotidiennement aux professionnel·le·s de ces lieux. Pour ce faire, elle s’appuie sur une méthodologie qualitative par théorisation ancrée, permettant de proposer une conceptualisation théorique enracinée dans les témoignages des pères.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


s166459genette2021.pdf