Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Confier son enfant à la crèche: du côté des pères. Un essai de théorisation ancrée

Télécharger
Genette, Christophe ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13351
Détails
Titre : Confier son enfant à la crèche: du côté des pères. Un essai de théorisation ancrée
Auteur : Genette, Christophe ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Lejeune, Christophe ULiège
Korakas, Anastasis 
Langue : Français
Nombre de pages : 103
Mots-clés : [fr] Pères
[fr] crèche
[fr] petite enfance
[fr] théorisation ancrée
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ces dernières décennies, la place du père au sein de la famille, et plus particulièrement dans l’éducation des enfants, s’est profondément modifiée. Cela se traduit notamment par un nombre accru de pères qui vont aujourd’hui conduire et rechercher leur enfant à la crèche. L’accueil de ceux-ci dans ce secteur suscite un intérêt croissant des mondes académique et professionnel. Cependant, peu d’études se sont jusqu’ici spécifiquement intéressées aux vécus des pères qui confient leur enfant dans ce cadre, à leurs préoccupations, à leurs attentes, à la manière dont ils vivent chacune des étapes de ce processus d’accueil et les enjeux, les tensions que cela soulève éventuellement de leur côté.
Cette recherche répond donc à cette intention, en proposant un essai de théorisation de l’expérience des pères qui participent au processus d’accueil de leur enfant en crèche et qui le confient quotidiennement aux professionnel·le·s de ces lieux. Pour ce faire, elle s’appuie sur une méthodologie qualitative par théorisation ancrée, permettant de proposer une conceptualisation théorique enracinée dans les témoignages des pères.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s166459genette2021.pdf
Description:
Taille: 7.74 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Genette, Christophe ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.