Les conceptions et pratiques des enseignants concernant la transition dans l'enseignement préscolaire et primaire
Masset, Fanny
Promotor(s) :
Fagnant, Annick
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13352
Details
| Title : | Les conceptions et pratiques des enseignants concernant la transition dans l'enseignement préscolaire et primaire |
| Author : | Masset, Fanny
|
| Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
| Advisor(s) : | Fagnant, Annick
|
| Committee's member(s) : | Dupont, Virginie
André, Marine
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 130 |
| Keywords : | [fr] enseignement [fr] préscolaire [fr] primaire [fr] transition [fr] collaboration [fr] continuité pédagogique [fr] pratiques de transition |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce travail de recherche vise à comprendre les conception des enseignants de 3e année préscolaire et de 1re année du primaire concernant la transition scolaire et les pratiques de transition. Ce travail de recherche aborde des concepts tels que la transition, la continuité des apprentissages, la collaboration ...
Pour ce faire, un questionnaire a été élaboré à destination des enseignants de 3e préscolaire et de 1er primaire. Des entretiens semi- directifs avec des duos d’enseignants travaillant ensemble ont également été réalisés.
Les résultats apportés par ces deux outils mettent en évidence l’impact des conceptions des enseignants sur leurs pratiques ainsi que les nombreux obstacles que rencontrent les enseignants dans la mise en place de pratiques de transition ou encore de la collaboration.
File(s)
Document(s)
Erratum_MASSET Fanny MEMOIRE.pdf
Description: -
Size: 244.65 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

