Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Les conceptions et pratiques des enseignants concernant la transition dans l'enseignement préscolaire et primaire

Download
Masset, Fanny ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13352
Details
Title : Les conceptions et pratiques des enseignants concernant la transition dans l'enseignement préscolaire et primaire
Author : Masset, Fanny ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Dupont, Virginie ULiège
André, Marine ULiège
Language : French
Number of pages : 130
Keywords : [fr] enseignement
[fr] préscolaire
[fr] primaire
[fr] transition
[fr] collaboration
[fr] continuité pédagogique
[fr] pratiques de transition
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce travail de recherche vise à comprendre les conception des enseignants de 3e année préscolaire et de 1re année du primaire concernant la transition scolaire et les pratiques de transition. Ce travail de recherche aborde des concepts tels que la transition, la continuité des apprentissages, la collaboration ...
Pour ce faire, un questionnaire a été élaboré à destination des enseignants de 3e préscolaire et de 1er primaire. Des entretiens semi- directifs avec des duos d’enseignants travaillant ensemble ont également été réalisés.
Les résultats apportés par ces deux outils mettent en évidence l’impact des conceptions des enseignants sur leurs pratiques ainsi que les nombreux obstacles que rencontrent les enseignants dans la mise en place de pratiques de transition ou encore de la collaboration.


File(s)

Document(s)

File
Access MASSET Fanny MEMOIRE.pdf
Description:
Size: 3.16 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MASSET Fanny MEMOIRE.pdf
Description: -
Size: 244.65 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Masset, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.