Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 107 | DOWNLOAD 21

Comment les enseignants débutants évoluent-ils dans leur développement professionnel ? Étude de cas auprès de dix enseignants de la région liégeoise, matières et degrés confondus

Télécharger
Sciumbata, Deborah ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13356
Détails
Titre : Comment les enseignants débutants évoluent-ils dans leur développement professionnel ? Étude de cas auprès de dix enseignants de la région liégeoise, matières et degrés confondus
Auteur : Sciumbata, Deborah ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Francois, Nathalie ULiège
Dupont, Bernard 
Langue : Français
Nombre de pages : 194
Mots-clés : [fr] Développement professionnel
[fr] Savoirs enseignants
[fr] Enseignant débutant
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le présent projet s’inscrit dans le champ du développement professionnel des enseignants. Tant les instances européennes que la Fédération Wallonie-Bruxelles mettent en évidence l’importance de consolider le développement des enseignants, et plus particulièrement des enseignants débutants, qui requièrent un accompagnement spécifique (Blondin & Chenu, 2014) et dont le faible soutien est mis en exergue par Delvaux et al. (2014). La représentation du développement professionnel revêt plusieurs sens dans la littérature scientifique. D’une part, certains y voient un processus au sein duquel l’enseignant évolue de stade en stade. D’ailleurs, nous mettrons ici l’accent sur les stades dits de « survie » et « consolidation » comme décrits par Huberman (1989) dans son modèle général de l’évolution professionnelle des enseignants. D’autre part, des chercheurs appréhendent le concept au travers des situations professionnalisantes rencontrées (Jorro, 2011). Ce travail de recherche vise à analyser et à comprendre comment l’enseignant évolue dans son propre développement en début de carrière et plus particulièrement le passage entre les deux premières étapes précitées. Pour ce faire, nous nous entretiendrons avec dix enseignants débutants dans le but d’investiguer comment ceux-ci se sont engagés dans leur propre développement et comment ont évolué leurs compétences, connaissances, ainsi que leurs pratiques. Via ces entretiens, nous nous pencherons également sur les éventuelles ressources personnelles ou éléments contextuels de l’environnement professionnel, les actions de soutien parfois mises en place par les institutions et tenterons d’étudier comment ces enseignants perçoivent leur propre identité professionnelle quelques années après leur entrée dans le métier.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S174727_SCIUMBATA_Deborah_Mémoire_2020-2021.pdf
Description:
Taille: 1.21 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Sciumbata, Deborah ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dupont, Bernard
  • Nombre total de vues 107
  • Nombre total de téléchargements 21










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.