L'approche Teachers College Reading and Writing Project : Appropriation de la phase de modelage par les enseignants du primaire - Analyse d'une mise en œuvre par des enseignants de deuxième année primaire au sein du système éducatif belge
Vlaemynck, Juliette
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13359
Détails
Titre : | L'approche Teachers College Reading and Writing Project : Appropriation de la phase de modelage par les enseignants du primaire - Analyse d'une mise en œuvre par des enseignants de deuxième année primaire au sein du système éducatif belge |
Auteur : | Vlaemynck, Juliette |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Dupont, Virginie
Baron, Jean |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette recherche s’adresse à toutes les personnes que l’apprentissage de l’écriture intéresse. Elle explore, par une approche qualitative, la façon dont deux enseignantes déterminées s’approprient les ateliers d’écriture de Lucy Calkins en deuxième année primaire. Ceux-ci reposent sur une combinaison étonnante d’enseignement directif et de pédagogie active qui peut s’avérer déroutante. Sur la base d’observations de leur mise en œuvre de cette méthodologie au sein même des classes de Kim et Myriam, des difficultés récurrentes ainsi que leurs origines ont pu être identifiées. Elles proviennent majoritairement du tempérament des enseignantes ainsi que de leurs conceptions pédagogiques. Grâce à ces constats, des éléments de réponse ont pu être formulés quant à ce qui peut rendre la méthodologie des ateliers Calkins adaptable aux classes de primaire du système éducatif belge.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Taille: 3.06 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.