Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 54 | DOWNLOAD 5

L'approche Teachers College Reading and Writing Project : Appropriation de la phase de modelage par les enseignants du primaire - Analyse d'une mise en œuvre par des enseignants de deuxième année primaire au sein du système éducatif belge

Télécharger
Vlaemynck, Juliette ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13359
Détails
Titre : L'approche Teachers College Reading and Writing Project : Appropriation de la phase de modelage par les enseignants du primaire - Analyse d'une mise en œuvre par des enseignants de deuxième année primaire au sein du système éducatif belge
Auteur : Vlaemynck, Juliette ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Dupont, Virginie ULiège
Baron, Jean ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche s’adresse à toutes les personnes que l’apprentissage de l’écriture intéresse. Elle explore, par une approche qualitative, la façon dont deux enseignantes déterminées s’approprient les ateliers d’écriture de Lucy Calkins en deuxième année primaire. Ceux-ci reposent sur une combinaison étonnante d’enseignement directif et de pédagogie active qui peut s’avérer déroutante. Sur la base d’observations de leur mise en œuvre de cette méthodologie au sein même des classes de Kim et Myriam, des difficultés récurrentes ainsi que leurs origines ont pu être identifiées. Elles proviennent majoritairement du tempérament des enseignantes ainsi que de leurs conceptions pédagogiques. Grâce à ces constats, des éléments de réponse ont pu être formulés quant à ce qui peut rendre la méthodologie des ateliers Calkins adaptable aux classes de primaire du système éducatif belge.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access VLAEMYNCK_MEMOIRE_2021.pdf
Description:
Taille: 1.21 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access VLAEMYNCK_ANNEXES_MEMOIRE_2021.pdf
Description:
Taille: 3.06 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vlaemynck, Juliette ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Baron, Jean ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 54
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.