Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 76 | DOWNLOAD 4

Influence des facteurs transactionnels sur le burnout des enseignants du premier degré de l'enseignement secondaire en Belgique francophone et néerlandophone. Exploitation de la base de données TALIS 2018

Télécharger
Simon, Lola ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13360
Détails
Titre : Influence des facteurs transactionnels sur le burnout des enseignants du premier degré de l'enseignement secondaire en Belgique francophone et néerlandophone. Exploitation de la base de données TALIS 2018
Auteur : Simon, Lola ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Quittre, Valérie ULiège
Goffin, Christelle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 141
Mots-clés : [fr] burnout
[fr] TALIS
[fr] Satisfaction professionnelle
[fr] Auto-efficacité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Alors qu’en 2020, en Belgique, le burnout a connu une augmentation de 33% (Institut national d’assurance-invalidité,2021 as cited in RTBF, 2021) en quatre ans et que le métier d’enseignant peine à maintenir ses professeurs en place (Dumay,2014), il a semblé que travailler sur le burnout des enseignants était tout à fait d’actualité et pertinent.

L’édition belge de TALIS 2018 a récolté des données en lien avec le stress lié au travail. Les enseignants interrogés ont pu s’exprimer sur ce nouveau volet et ainsi partager leur ressenti par rapport aux trois dimensions du burnout : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et l’accomplissement personnel.

Le but de ce travail est de mettre en évidence l’influence des variables transactionnelles telles que l’auto-efficacité des enseignants ou la satisfaction professionnelle sur le risque de souffrir d’un burnout. Cette recherche se concentre sur les enseignants du premier degré de l’enseignement secondaire de Belgique francophone et néerlandophone.

Pour ce faire, les concepts clés tels que le burnout, l’auto-efficacité des enseignants ou encore la satisfaction professionnelle seront définis. Le présent travail aborde également la validation empirique de ces concepts et leur utilisation dans TALIS 2018. Enfin, sur base de cette revue de littérature des hypothèses ont été formulées. Divers traitements statistiques, essentiellement des régressions linéaires, ont été réalisées afin de confirmer ou d’infirmer les hypothèses.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire SIMON Lola S121036.pdf
Description: -
Taille: 2.01 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Simon, Lola ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Goffin, Christelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 76
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.