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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Parcours de deux familles suite à la séparation parentale : Analyse de la coparentalité au travers d'un dispositif de groupe de parole

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De Bie, Charline ULiège
Promotor(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13361
Details
Title : Parcours de deux familles suite à la séparation parentale : Analyse de la coparentalité au travers d'un dispositif de groupe de parole
Author : De Bie, Charline ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Committee's member(s) : Minguet, Bénédicte ULiège
Gavage, Rudy ULiège
Language : French
Number of pages : 101 pages (avec bibliographie et annexes)
Keywords : [fr] Systémique, familles, parentalité, coparentalité, groupe de parole, séparation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Research unit : CPLU
Name of the research project : Parcours de deux familles suite à la séparation parentale : Analyse de la coparentalité au travers d’un dispositif de groupe de parole
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La séparation parentale est un phénomène qui semble toucher un grand nombre de Belges d’après les dernières statistiques recensées (Statbel, novembre 2020 ).
Nous avons connaissance du fait qu’une relation coparentale cohésive est un facteur de protection pour la bonne adaptation d’un enfant face à la séparation parentale (Filion, 2018).
Nous savons également qu’une mauvaise adaptation d’un enfant face à la séparation parentale peut amener pour conséquence de grandes difficultés pour celui-ci, allant même parfois jusqu’à déboucher sur certaines pathologies relationnelles (Scali, 2019) .
Durant nos études, nous nous sommes intéressé et avons eu la chance de participer au dispositif de groupe de parole pour enfants de parents séparés (Scali, 2011 ; Scali & Gavage, 2020).
Ce dispositif a deux objectifs principaux : un objectif thérapeutique, et un objectif de recherche.
Cette recherche inscrit son analyse au sein du dispositif du groupe de parole (Scali, 2011), en ajoutant une dimension coparentale aux recherches y étant associées (Scali, 2011 ; Gavage, 2019, Santiago Rodrigues Fernandes, 2019 ; Dartienne, 2019).
Dès lors, dans le présent mémoire, nous proposons une analyse de la coparentalité de parents séparés sur base du matériel du groupe de parole (Scali, 2011).
Cette analyse se développe en analysant d’une part, les interactions négatives sur base des cavaliers de l’apocalypse (Gottman, 1994) et les facteurs influençant la coparentalité (Favez, 2017).
Cette analyse vise également à déterminer d’autres facteurs influençant la coparentalité post-séparation.


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Document(s)

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Access Mémoireseptembre2021-CharlineDEBIEs175888.pdf
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Size: 1.77 MB
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Annexe(s)

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Access Annexes confidentielles-CharlineDEBIE.pdf
Description:
Size: 1.9 MB
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Author

  • De Bie, Charline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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