L'homophobie comme épisode de vie stressant pouvant mener à la dépendance. Enquête quantitative sur l'éventuel impact des agressions homophobes sur le développement de symptômes d'un état de stress post-traumatique et sur des addictions à l'alcool et aux drogues dans la communauté LGBT+
Boboc, Alexandra
Promotor(s) :
Blavier, Adelaïde
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13370
Details
| Title : | L'homophobie comme épisode de vie stressant pouvant mener à la dépendance. Enquête quantitative sur l'éventuel impact des agressions homophobes sur le développement de symptômes d'un état de stress post-traumatique et sur des addictions à l'alcool et aux drogues dans la communauté LGBT+ |
| Author : | Boboc, Alexandra
|
| Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
| Advisor(s) : | Blavier, Adelaïde
|
| Committee's member(s) : | Messina, Roberta
Destiné, Lucie |
| Language : | French |
| Number of pages : | 87 |
| Keywords : | [fr] Communauté LGBT+ [fr] impact de l'homophobie [fr] addictions [fr] symptômes d'un état de stress post-traumatique |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
| Name of the research project : | L'homophobie comme épisode de vie stressant pouvant mener à la dépendance. Enquête quantitative sur l'éventuel impact des agressions homophobes sur le développement de symptômes d'un état de stress post-traumatique et sur des addictions à l'alcool et aux drogues dans la communauté LGBT+. |
| Target public : | General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour objectif de découvrir si les agressions que peuvent vivre les homosexuel/les à cause de leur orientation sexuelle, répétées ou non, peuvent amener au développement de symptômes d’un état de stress post-traumatique. On essaye également de voir si ces symptômes d’ESPT peuvent amener à une consommation d’alcool et de drogues problématique.
Pour mener à bien ce projet, nous avons recruté 106 participants homosexuel/les, ayant vécu une ou plusieurs agressions homophobes et ayant entre 18 et 29 ans. Ils ont tous répondu à 3 questionnaires qui sont le PCL-S concernant l’ESPT, l’AUDIT qui se concentre sur la consommation d’alcool et enfin le DAST-10 qui s’intéresse à la consommation de drogues.
Les résultats ont montré que deux groupes d’études se dégagent : le groupe A, représentant les homosexuel/les ayant vécu une ou plusieurs agressions en lien avec leur orientation sexuelle et n’ayant pas développé/es de symptômes d’ESPT, contenant 31 sujets, et le groupe B, qui représente les homosexuel/les ayant vécu une ou plusieurs agressions en lien avec leur orientation sexuelle et ayant développé/es des symptômes d’ESPT, qui contient 75 sujets.
Lorsque nous avons comparé ces deux groupes, nous avons pu constater que le groupe B a une consommation d’alcool plus problématique que le groupe A, mais que le groupe A a une consommation plus problématique de drogues que le groupe B.
File(s)
Document(s)
A.Boboc.L’homophobie comme épisode de vie stressant pouvant mener à la dépendance.pdf
Description:
Size: 1.35 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

