Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 182 | DOWNLOAD 6

L'homophobie comme épisode de vie stressant pouvant mener à la dépendance. Enquête quantitative sur l'éventuel impact des agressions homophobes sur le développement de symptômes d'un état de stress post-traumatique et sur des addictions à l'alcool et aux drogues dans la communauté LGBT+

Télécharger
Boboc, Alexandra ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13370
Détails
Titre : L'homophobie comme épisode de vie stressant pouvant mener à la dépendance. Enquête quantitative sur l'éventuel impact des agressions homophobes sur le développement de symptômes d'un état de stress post-traumatique et sur des addictions à l'alcool et aux drogues dans la communauté LGBT+
Auteur : Boboc, Alexandra ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Messina, Roberta ULiège
Destiné, Lucie 
Langue : Français
Nombre de pages : 87
Mots-clés : [fr] Communauté LGBT+
[fr] impact de l'homophobie
[fr] addictions
[fr] symptômes d'un état de stress post-traumatique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : L'homophobie comme épisode de vie stressant pouvant mener à la dépendance. Enquête quantitative sur l'éventuel impact des agressions homophobes sur le développement de symptômes d'un état de stress post-traumatique et sur des addictions à l'alcool et aux drogues dans la communauté LGBT+.
Public cible : Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour objectif de découvrir si les agressions que peuvent vivre les homosexuel/les à cause de leur orientation sexuelle, répétées ou non, peuvent amener au développement de symptômes d’un état de stress post-traumatique. On essaye également de voir si ces symptômes d’ESPT peuvent amener à une consommation d’alcool et de drogues problématique.

Pour mener à bien ce projet, nous avons recruté 106 participants homosexuel/les, ayant vécu une ou plusieurs agressions homophobes et ayant entre 18 et 29 ans. Ils ont tous répondu à 3 questionnaires qui sont le PCL-S concernant l’ESPT, l’AUDIT qui se concentre sur la consommation d’alcool et enfin le DAST-10 qui s’intéresse à la consommation de drogues.

Les résultats ont montré que deux groupes d’études se dégagent : le groupe A, représentant les homosexuel/les ayant vécu une ou plusieurs agressions en lien avec leur orientation sexuelle et n’ayant pas développé/es de symptômes d’ESPT, contenant 31 sujets, et le groupe B, qui représente les homosexuel/les ayant vécu une ou plusieurs agressions en lien avec leur orientation sexuelle et ayant développé/es des symptômes d’ESPT, qui contient 75 sujets.
Lorsque nous avons comparé ces deux groupes, nous avons pu constater que le groupe B a une consommation d’alcool plus problématique que le groupe A, mais que le groupe A a une consommation plus problématique de drogues que le groupe B.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access A.Boboc.L’homophobie comme épisode de vie stressant pouvant mener à la dépendance.pdf
Description:
Taille: 1.35 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Boboc, Alexandra ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Messina, Roberta ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Destiné, Lucie
  • Nombre total de vues 182
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.