Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 262 | DOWNLOAD 100

Comment les acteurs du secteur de la coopération internationale accompagnent-ils le changement chez les bénéficiaires de leurs actions ?

Télécharger
Winand, Marine ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13371
Détails
Titre : Comment les acteurs du secteur de la coopération internationale accompagnent-ils le changement chez les bénéficiaires de leurs actions ?
Auteur : Winand, Marine ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Baye, Ariane ULiège
Chedli, Olfa 
Langue : Français
Nombre de pages : 137
Mots-clés : [fr] Organisations non gouvernementales
[fr] Accompagnement
[fr] Changement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le secteur de la coopération au développement, les Organisations Non Gouvernementales ont pris une place significative. Acteurs de changement, leur mission principale est d’impulser des changements de pratiques et de comportements. Impulser un changement implique de l’accompagner. Les acteurs des Organisations Non Gouvernementales deviennent par conséquent des accompagnateurs de changement.
L’objectif de ce travail de recherche est de comprendre comment les acteurs de ces organisations vivent cet accompagnement du changement. Ainsi, le phénomène étudié est le suivant : « Comment les acteurs du secteur de la coopération internationale accompagnent-ils le changement chez les bénéficiaires de leurs actions? »
En vue de répondre à cette question de recherche, la revue de littérature définit les termes « accompagner » et « changement », fils conducteurs de ce travail.
Les entretiens semis-directifs ont été analysés en deux temps. D’abord, au moyen d’une analyse thématique afin de relever et comparer les pratiques des acteurs des Organisations Non Gouvernementales. Ensuite, par le biais de la méthode de la théorisation ancrée en vue d’interpréter les vécus de ces mêmes acteurs.
A partir des résultats obtenus, une discussion au regard de la littérature a été réalisée. Celle-ci a mis en lumière la dynamique qui sous-tend l’accompagnement du changement chez les participants ainsi que la progression qui la caractérise. Les limites et les perspectives de cette recherche font également l’objet de cette discussion.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s182673WINANDMarine2021.pdf
Description:
Taille: 4.18 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s182673WINANDMarine2021 - AnnexesConfidentielles.pdf
Description:
Taille: 853.22 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Winand, Marine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Chedli, Olfa
  • Nombre total de vues 262
  • Nombre total de téléchargements 100










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.