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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Perceptions d'une pratique réflexive du jeu d'échecs sur la résolution de problèmes mathématiques

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Buron, Marie ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13373
Détails
Titre : Perceptions d'une pratique réflexive du jeu d'échecs sur la résolution de problèmes mathématiques
Auteur : Buron, Marie ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Dachet, Dylan ULiège
Depluvrez, Yves ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 456
Mots-clés : [fr] Jeu d'échecs, Résolution de problèmes, Emotions, Sentiment d'efficacité personnelle, Stratégies, Ecole primaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Pour pallier aux difficultés présentes en mathématiques, des projets éducatifs liés aux échecs ont émergé dans de nombreux pays (Sala, Gorini, & Pravettoni, 2015). Globalement, dans la littérature, l’enseignement du jeu d’échecs a un impact positif sur les résultats en mathématiques et notamment en résolution de problèmes (Sala & Gobet, 2016). Pour qu’il y ait plus-value, l’apprentissage des échecs doit pouvoir être transféré. Malheureusement, la littérature de recherche est toujours incapable d’expliquer les mécanismes de ce possible transfert (Sala et al., 2015).

Cette recherche s'attèle à déceler de possibles traces d'une pratique réflexive du jeu d'échecs sur la résolution de problèmes. Une pratique réflexive du jeu d’échecs à été implémentée dans deux classes primaires. Ce dispositif a été évalué au moyen de questionnaires de résolution de problèmes et de questionnaires sur les perceptions des élèves. Ces derniers ont été étayés par des entretiens semi-dirigés avec les élèves.

Les résultats ont montré que les élèves semblent avoir perçu une influence de la pratique réflexive du jeu d’échecs sur la résolution de problèmes mathématiques. Ces résultats sont cependant à relativiser car les propos des élèves sont restés vagues. Sur les facteurs influençant les performances scolaires (émotions, sentiment d’efficacité personnelle, stratégies), les élèves ont perçu une légère influence. Cependant, il n’est pas possible d’affirmer qu’ils sont imputables à la pratique réflexive du jeu d’échecs au vu des données recensées.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Buron, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Depluvrez, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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