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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Facteurs déterminant la résilience chez des personnes devenues des athlètes handisport suite à un incident traumatique

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Chèvremont, Esther ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13374
Details
Title : Facteurs déterminant la résilience chez des personnes devenues des athlètes handisport suite à un incident traumatique
Translated title : [en] Factors determining resilience in people who have become disabled athletes following a traumatic incident
Author : Chèvremont, Esther ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Beerten, Jérôme ULiège
Language : French
Number of pages : 93
Keywords : [en] resilience
[en] athletes
[en] handisport
[en] traumatic incident
[fr] résilience
[fr] athlètes
[fr] handisport
[fr] incident traumatique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[en] Purpose: The purpose of this dissertation was to investigate the relationship of seven factors that may influence the resilience process in athletes practicing handisport following a traumatic incident. Specifically, we aimed to investigate the relationship between resilience and the seven factors in Machida et al's (2013) model.

Methodology: This research was conducted online and 47 disabled athletes participated. Our data collection was conducted through questionnaires. A scale was administered for resilience (CD RISC; Connor & Davidson, 2003)) as well as for each factor: pre-existing experiences and factors, emotional disturbances (IES; Horowitz et al., (1979)), sources and types of support (MSPSS; Denis et al, 2015)), special opportunities and meaningful experiences (DRS-15; Hystad et al. ( 2010)), cognitive and behavioural (coping) strategies (WCC-R; Cousson et al. (1996)), motivation to adapt (SIMS; Guay et al. (2000)) and the role of sport (SES; Guillén & Martínez-Alvarado ( 2014)).

Results: First of all, the main model was partially confirmed. Indeed, 'factors and pre-existing experiences', 'opportunities and special experiences', 'behavioural and cognitive adaptive strategies' and 'the role of sport' were the four factors that showed significant correlations. Secondly, a sub-dimension of the factors 'sources and types of support' (friends) and 'motivation to adapt' (identified regulation) were found to be significant. The factor 'thought and emotional disturbance' was not significant.

Conclusion: This thesis has made it possible to combine three themes that are beginning to emerge in the literature. Many studies have already focused on the consequences of different factors, or on resilience in athletes. The results obtained in this research aimed to observe a potential link between the set of factors mentioned, sports practice and resilience in disabled athletes. However, further research is needed to confirm or refute the initial findings from the secondary hypotheses. A larger sample than the one used in the dissertation might allow more meaningful conclusions to be drawn.

[fr] Objectif : Ce mémoire avait pour objectif d’étudier le lien de sept facteurs pouvant influencer le processus de résilience chez des athlètes pratiquant l’handisport à la suite d’un incident traumatique. De manière plus précise, nous avons voulu étudier le lien entre la résilience et les sept facteurs du modèle de Machida et al. (2013).

Méthodologie : Cette recherche a été menée en ligne et 47 athlètes pratiquant l’handisport ont participé. Notre récolte de données a été réalisée à travers des questionnaires. Une échelle a été administrée pour la résilience (CD RISC ; Connor & Davidson, 2003)) ainsi que pour chaque facteur : les expériences et facteurs préexistant, les perturbations émotionnelles (IES ; Horowitz et al., (1979)), les sources et types de support (MSPSS ; Denis et al., 2015)), les opportunités spéciales et les expériences significatives (DRS-15 ; Hystad et al. ( 2010)), les stratégies cognitives et comportementales (coping) (WCC-R ; Cousson et al. (1996)), la motivation à s’adapter (SIMS ; Guay et al. (2000)) et le rôle du sport (SES ; Guillén & Martínez-Alvarado ( 2014)).

Résultats : Tout d’abord, le modèle principal a été confirmé partiellement. En effet, les ‘facteurs et expériences préexistantes’, 'opportunités et expériences spéciales’, ‘stratégies adaptatives comportementales et cognitives’ et le ‘rôle du sport’ sont les quatre facteurs qui ont montré des corrélations significatives. Ensuite, une sous-dimension des facteurs ‘sources et types de soutien’ (amis) et ‘motivation à s’adapter’ (régulation identifiée), quant à eux, se sont montrés significatifs. Alors que, le facteur ‘perturbations de pensées et émotionnel’ s’est montré non significatif.

Conclusion : Ce mémoire a permis d’associer trois thématiques qui commencent à naître dans la littérature. De nombreuses études se sont déjà focalisées sur les conséquences des différents facteurs, ou encore sur la résilience chez les sportifs. Les résultats obtenus dans le cadre de cette recherche visaient à observer un lien potentiel entre l’ensemble de facteurs évoqués, la pratique sportive, et la résilience chez des athlètes handisport. Néanmoins, des recherches ultérieures sont nécessaires afin de confirmer ou d’infirmer les premiers résultats observés à partir des hypothèses secondaires. Un échantillon plus vaste que celui utilisé dans le cadre de mémoire pourrait permettre de tirer davantage de conclusions significatives.


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Author

  • Chèvremont, Esther ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
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  • Beerten, Jérôme ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi View his publications on ORBi
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