Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 104 | DOWNLOAD 177

Récits d'insertions socioprofessionnelles: les facteurs décisionnels des femmes d'origine étrangère à entreprendre une formation qualifiante dans leur pays d'accueil

Télécharger
Kulic, Amina ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13379
Détails
Titre : Récits d'insertions socioprofessionnelles: les facteurs décisionnels des femmes d'origine étrangère à entreprendre une formation qualifiante dans leur pays d'accueil
Auteur : Kulic, Amina ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Noël, Tania ULiège
Carnevale, Marino 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] femme, formation, migration
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’intéresse aux facteurs décisionnels des femmes d’origine étrangère à entreprendre une formation qualifiante dans leur pays d’accueil à l’aide d’une approche qualitative et d’une méthodologie inductive. Il vise à la production d’une réflexion qui analyse les enjeux et contextes spécifiques du processus d’engagement en formation des femmes d’origine étrangère. Pour y parvenir, il mobilise la méthodologie du récit de vie en perspective avec une approche théorique pluridisciplinaire et transversale aux sciences de l’éducation. La réflexion présentée dans ce mémoire s’attache à mettre en évidence les aspects biographiques du récit de soi des femmes d’origine étrangère en Belgique en regard de l’insertion socioprofessionnelle, les processus de construction identitaire auxquels elle participe, les contextes sociopolitiques de ces constructions au sein de la société d’accueil, en vue de proposer un regard analytique et critique sur le concept de motivation et sur les modèles théoriques de l’engagement en formation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S183300Kulic2021.pdf
Description: Mémoire Kulic Amina
Taille: 1.01 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S183300Kulic2021ANNEXES.pdf
Description: Annexes
Taille: 1.18 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kulic, Amina ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 104
  • Nombre total de téléchargements 177










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.