Récits d'insertions socioprofessionnelles: les facteurs décisionnels des femmes d'origine étrangère à entreprendre une formation qualifiante dans leur pays d'accueil
Kulic, Amina
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13379
Détails
Titre : | Récits d'insertions socioprofessionnelles: les facteurs décisionnels des femmes d'origine étrangère à entreprendre une formation qualifiante dans leur pays d'accueil |
Auteur : | Kulic, Amina |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Noël, Tania
Carnevale, Marino |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] femme, formation, migration |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire s’intéresse aux facteurs décisionnels des femmes d’origine étrangère à entreprendre une formation qualifiante dans leur pays d’accueil à l’aide d’une approche qualitative et d’une méthodologie inductive. Il vise à la production d’une réflexion qui analyse les enjeux et contextes spécifiques du processus d’engagement en formation des femmes d’origine étrangère. Pour y parvenir, il mobilise la méthodologie du récit de vie en perspective avec une approche théorique pluridisciplinaire et transversale aux sciences de l’éducation. La réflexion présentée dans ce mémoire s’attache à mettre en évidence les aspects biographiques du récit de soi des femmes d’origine étrangère en Belgique en regard de l’insertion socioprofessionnelle, les processus de construction identitaire auxquels elle participe, les contextes sociopolitiques de ces constructions au sein de la société d’accueil, en vue de proposer un regard analytique et critique sur le concept de motivation et sur les modèles théoriques de l’engagement en formation.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description: Annexes
Taille: 1.18 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.