Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 124 | DOWNLOAD 17

Anxiété sociale et dépression : L'apport de l'utilisation d'un environnement immersif en 360°

Download
Bojuc, Faustine ULiège
Promotor(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13381
Details
Title : Anxiété sociale et dépression : L'apport de l'utilisation d'un environnement immersif en 360°
Author : Bojuc, Faustine ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Committee's member(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Belmont, Angélique 
Language : French
Number of pages : 99
Keywords : [fr] Réalité virtuelle
[fr] Environnements 360°
[fr] Dépression
[fr] Anxiété sociale
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction. Les troubles dépressifs et d’anxiété sociale sont étudiés depuis des décennies et sont parmi les plus courants dans la population. Ils présentent des conséquences qui impactent le fonctionnement psycho-social de l’individu et qui entravent ses relations avec autrui. Ces éléments poussent les professionnels à chercher continuellement de nouvelles méthodes pour venir en aide à ces personnes. Parmi ces méthodes, l’utilisation de la réalité virtuelle a prouvé son efficacité et se décline en différents outils, comme les environnements immersifs filmés en 360°. La présente étude évalue l’intérêt d’insérer un environnement immersif en 360° auprès d’une population présentant des symptômes d’anxiété sociale et/ou de dépression. Pour ce faire, elle cherche à valider auprès de cette population l’environnement « Darius », élaboré spécifiquement dans le cadre de cette étude.

Méthodologie. 90 participants présentant une symptomatologie dépressive et/ou anxieuse sociale ont été recrutés lors d’une enquête en ligne sur base de ce critère. La procédure consistait ensuite en une rencontre unique afin que les participants soient immergés dans l’environnement « Darius ». Ils ont également complété différents questionnaires évaluant leur état psychologique avant et après l’immersion ainsi que leur sentiment de présence et leur confort au sein de l’environnement.

Résultats. Les résultats nous permettent de valider l’environnement immersif « Darius » auprès de la population cible de cette étude. Ils montrent que l’environnement a activé des symptômes anxieux et des pensées négatives chez les participants. De plus, ils confirment l’agréabilité de « Darius » puisque les participants n’ont pas ressenti d’inconfort particulier. Aussi, le sentiment de présence dans l’environnement est partiellement vérifié mais il s’avère être en lien avec les symptômes initiaux des participants.

Discussion. Malgré quelques résultats mitigés et certaines limites, cette étude est concluante concernant l’utilité d’insérer un environnement immersif en 360° auprès d’individus dépressifs et/ou anxieux sociaux. Nos résultats fournissent un support de travail pour de futures recherches, qu’il serait pertinent de mener sur le long terme auprès d’une population clinique.


File(s)

Document(s)

File
Access s192288BojucMémoire2021.pdf
Description:
Size: 1.78 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bojuc, Faustine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quertemont, Etienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie quantitative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Belmont, Angélique
  • Total number of views 124
  • Total number of downloads 17










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.