Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 40 | DOWNLOAD 6

L'impact d'un environnement naturel et le taux de fréquentation d'un espace sur le comportement prosocial des enfants entre 8 et 12 ans

Download
Bosquée, Alexandra ULiège
Promotor(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13383
Details
Title : L'impact d'un environnement naturel et le taux de fréquentation d'un espace sur le comportement prosocial des enfants entre 8 et 12 ans
Author : Bosquée, Alexandra ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Committee's member(s) : Huart, Johanne ULiège
Silvestre, Aude ULiège
Language : French
Number of pages : 84
Keywords : [fr] comportement prosocial
[fr] Nature
[fr] Envrionnement naturel
[fr] promiscuité
[fr] Enfants
[fr] Impact de la nature
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Nous savons aujourd’hui que la nature a un certain impact sur nous humains et les effets positifs qu’elle peut avoir ne sont plus à démontrer. Plusieurs études ont prouvé que le contact avec celle-ci peut impacter plusieurs aspects de notre vie, par exemple : la santé (physique et mentale), nos relations interpersonnelles, problèmes comportementaux et nos possibilités d’apprentissage.
Tout comme la nature, la perception du taux de fréquentation semble impacter nos comportements. Se retrouver dans un espace avec beaucoup de personnes peut augmenter notre agressivité, anxiété et irritabilité, ce qui en retour aura un impact sur notre comportement prosocial.
Mais qu’en est-il des enfants ?
Dans ce mémoire nous allons nous intéresser à l’influence que l’exposition à un environnement naturel et l’exposition à un espace peu ou fort fréquenté peuvent avoir sur le comportement prosocial d’enfants âgés de 8 à 12 ans.
En nous inspirant du « jeu du dictateur », nous essayons de mesurer le comportement prosocial des enfants après que ceux-ci ont été exposés à différents environnements.
Les résultats de cette étude n’ont pu que partiellement confirmer nos hypothèses. Ils ont démontré un effet de l’exposition à un espace peu fréquenté sur le comportement de l’enfant. Par contre suite aux limites rencontrées, nous n’avons pas pu constater un effet significatif de l’environnement végétalisé.


File(s)

Document(s)

File
Access s151352_BosquéeAlexandra_Mémoire.pdf
Description:
Size: 3.28 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bosquée, Alexandra ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Huart, Johanne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Silvestre, Aude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 40
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.