L'impact d'un environnement naturel et le taux de fréquentation d'un espace sur le comportement prosocial des enfants entre 8 et 12 ans
Bosquée, Alexandra
Promotor(s) : Dardenne, Benoît
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13383
Details
Title : | L'impact d'un environnement naturel et le taux de fréquentation d'un espace sur le comportement prosocial des enfants entre 8 et 12 ans |
Author : | Bosquée, Alexandra |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Dardenne, Benoît |
Committee's member(s) : | Huart, Johanne
Silvestre, Aude |
Language : | French |
Number of pages : | 84 |
Keywords : | [fr] comportement prosocial [fr] Nature [fr] Envrionnement naturel [fr] promiscuité [fr] Enfants [fr] Impact de la nature |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Nous savons aujourd’hui que la nature a un certain impact sur nous humains et les effets positifs qu’elle peut avoir ne sont plus à démontrer. Plusieurs études ont prouvé que le contact avec celle-ci peut impacter plusieurs aspects de notre vie, par exemple : la santé (physique et mentale), nos relations interpersonnelles, problèmes comportementaux et nos possibilités d’apprentissage.
Tout comme la nature, la perception du taux de fréquentation semble impacter nos comportements. Se retrouver dans un espace avec beaucoup de personnes peut augmenter notre agressivité, anxiété et irritabilité, ce qui en retour aura un impact sur notre comportement prosocial.
Mais qu’en est-il des enfants ?
Dans ce mémoire nous allons nous intéresser à l’influence que l’exposition à un environnement naturel et l’exposition à un espace peu ou fort fréquenté peuvent avoir sur le comportement prosocial d’enfants âgés de 8 à 12 ans.
En nous inspirant du « jeu du dictateur », nous essayons de mesurer le comportement prosocial des enfants après que ceux-ci ont été exposés à différents environnements.
Les résultats de cette étude n’ont pu que partiellement confirmer nos hypothèses. Ils ont démontré un effet de l’exposition à un espace peu fréquenté sur le comportement de l’enfant. Par contre suite aux limites rencontrées, nous n’avons pas pu constater un effet significatif de l’environnement végétalisé.
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