Effets de GraphoGame, un programme d'entraînement à la lecture sur tablette, sur l'apprentissage de la lecture chez des enfants issus de l'immigration et/ou ayant un faible statut socio-économique de 2ème année de primaire
Deffontaines, Victoire
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13384
Details
Title : | Effets de GraphoGame, un programme d'entraînement à la lecture sur tablette, sur l'apprentissage de la lecture chez des enfants issus de l'immigration et/ou ayant un faible statut socio-économique de 2ème année de primaire |
Translated title : | [fr] Effets de "GraphoGame", un programme d'entraînement à la lecture sur tablette, sur l'apprentissage de la lecture chez des enfants issus de l'immigration et/ou ayant un faible statut socio-économique de 2ème année de primaire." |
Author : | Deffontaines, Victoire |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Leclercq, Anne-Lise
Masson, Justine |
Language : | French |
Number of pages : | 106 |
Keywords : | [fr] lecture, graphogame, enfants issus de l'immigration, intervention informatisée en lecture, décodage, statut socio-économique faible |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Target public : | Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] À l’heure actuelle, les enfants issus de l’immigration font partie intégrante des classes de primaires. Leurs nombreux facteurs de risques, tels qu’une maîtrise limitée de la langue d’apprentissage, un SSE généralement faible, ou encore un environnement familial moins stimulant, les mettent en difficultés pour l’apprentissage de la lecture. L’intégration de ces élèves avec des compétences hétérogènes au sein des classes est un défi pour les enseignants. Les interventions informatisées, sur le devant de la scène depuis une dizaine d’années, pourraient constituer une aide pour ces enfants qui ont besoin d’une intervention individualisée et intensive pour améliorer leurs apprentissages. « GraphoGame », application centrée sur le décodage graphème-phonème a été testé dans des langues transparentes et opaques, sur des enfants à risque de dyslexie et chez des enfants à minorités linguistiques. Seule une étude a testé GG sur notre système orthographique français avec des enfants à risque de dyslexie, mais aucune avec des enfants issus de l’immigration et/ou ayant un SSE faible. L’objectif de cette étude est d’implanter GG chez des enfants de 2nd primaire, issus de l’immigration et/ou ayant un SSE faible pendant une courte période de cinq semaines et d’observer si le programme permet d’améliorer les performances des enfants au niveau du décodage, de la fluence, de la connaissance du nom des lettres et du son des graphèmes et de la lecture de mots. Dans l’optique de cet objectif nous avons sélectionné les vingt plus faibles élèves d’un échantillon de trente élèves et nous avons fait deux groupes appariés de chacun dix élèves. Un groupe a bénéficié de GraphoGame durant cinq semaines, cinq fois par semaine, vingt minutes/jour, pendant que l’autre groupe profitait d’un programme mathématique contrôle, et en parallèle ils bénéficiaient tous de séances de soutien une fois par semaine. Les groupes ont ensuite été échangés. Suite à l’intervention, les deux groupes expérimentaux ont montré des évolutions significatives au moment où ils ont bénéficié du programme informatisé en lecture au niveau de la précision du décodage, de la fluence en lecture et de la lecture de mots, par rapport au moment où ils ont bénéficié du programme contrôle. Par contre, au terme de l’intervention, ils n’ont pas rattrapé leur retard par rapport au groupe contrôle. L’application GraphoGame présente donc un intérêt pour aider à la lecture des enfants issus de l’immigration. Il serait néanmoins pertinent de répliquer cette étude avec un échantillon plus grand et des tests paramétriques.
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