Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 72 | DOWNLOAD 16

L'entrée à l'école maternelle dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 : perceptions des enseignants et des parents quant à leurs expériences de transition vers l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Étude exploratoire

Télécharger
Schreiber, Maurine ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13385
Détails
Titre : L'entrée à l'école maternelle dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 : perceptions des enseignants et des parents quant à leurs expériences de transition vers l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Étude exploratoire
Auteur : Schreiber, Maurine ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Dupont, Virginie ULiège
Godechard, Sabine 
Langue : Français
Nombre de pages : 112
Mots-clés : [fr] Crise sanitaire
[fr] Perceptions
[fr] enseignants
[fr] parents
[fr] Entrée à l'école maternelle
[fr] Première transition scolaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’entrée à l’école maternelle représente une période importante pour des millions d’enfants dans le monde. Chaque enfant qui passe le pied de la porte de l’école maternelle s’aventure dans une série d’événements, de changements. En Fédération Wallonie-Bruxelles, cette transition concerne plus de 90% des enfants de trois ans, ainsi que plus de 40% des enfants âgés de deux ans et demi à trois ans. L’entrée à l’école maternelle a été prouvé comme étant une période remplie d’enjeux pour l’enfant, ses parents et les professionnels de la petite enfance (Ruel, 2009 ; Gaussel, 2014). Qu’en est-il dans un contexte de crise sanitaire inédit ? Cette recherche aborde les perceptions des parents et des enseignants concernant la transition vers l’école maternelle dans un contexte de pandémie. Cette étude exploratoire nous a menée à mettre en en lumière les perceptions de ces acteurs à différents niveaux : la relation entre acteurs, les facilitateurs et les défis de la transition et les pratiques transitionnelles mises en place.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access L’entrée à l’école maternelle dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19_perceptions des enseignants et des parents quant à leurs expériences de transition vers l’école.pdf
Description:
Taille: 2.64 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Schreiber, Maurine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Godechard, Sabine
  • Nombre total de vues 72
  • Nombre total de téléchargements 16










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.