L'entrée à l'école maternelle dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 : perceptions des enseignants et des parents quant à leurs expériences de transition vers l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Étude exploratoire
Schreiber, Maurine
Promoteur(s) : Pirard, Florence
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13385
Détails
Titre : | L'entrée à l'école maternelle dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 : perceptions des enseignants et des parents quant à leurs expériences de transition vers l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Étude exploratoire |
Auteur : | Schreiber, Maurine |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Pirard, Florence |
Membre(s) du jury : | Dupont, Virginie
Godechard, Sabine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 112 |
Mots-clés : | [fr] Crise sanitaire [fr] Perceptions [fr] enseignants [fr] parents [fr] Entrée à l'école maternelle [fr] Première transition scolaire |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’entrée à l’école maternelle représente une période importante pour des millions d’enfants dans le monde. Chaque enfant qui passe le pied de la porte de l’école maternelle s’aventure dans une série d’événements, de changements. En Fédération Wallonie-Bruxelles, cette transition concerne plus de 90% des enfants de trois ans, ainsi que plus de 40% des enfants âgés de deux ans et demi à trois ans. L’entrée à l’école maternelle a été prouvé comme étant une période remplie d’enjeux pour l’enfant, ses parents et les professionnels de la petite enfance (Ruel, 2009 ; Gaussel, 2014). Qu’en est-il dans un contexte de crise sanitaire inédit ? Cette recherche aborde les perceptions des parents et des enseignants concernant la transition vers l’école maternelle dans un contexte de pandémie. Cette étude exploratoire nous a menée à mettre en en lumière les perceptions de ces acteurs à différents niveaux : la relation entre acteurs, les facilitateurs et les défis de la transition et les pratiques transitionnelles mises en place.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 2.64 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.