En littératie numérique, l'implémentation, en première année de l'enseignement secondaire, de séquences pédagogiques pour un apprentissage explicite de la navigation et de la recherche d'informations permet-elle de développer ces compétences liées à la lecture numérique ?
Delhougne, Catherine
Promoteur(s) :
Denis, Brigitte
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13388
Détails
| Titre : | En littératie numérique, l'implémentation, en première année de l'enseignement secondaire, de séquences pédagogiques pour un apprentissage explicite de la navigation et de la recherche d'informations permet-elle de développer ces compétences liées à la lecture numérique ? |
| Titre traduit : | [fr] En littératie numérique, l’implémentation, en première année de l’enseignement secondaire, de séquences pédagogiques pour un apprentissage explicite de la navigation et de la recherche d’informations permet-elle de développer ces compétences liées à la lecture numérique ? |
| Auteur : | Delhougne, Catherine
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| Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
| Promoteur(s) : | Denis, Brigitte
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| Membre(s) du jury : | Schillings, Patricia
Reuter, Robert |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 83 |
| Mots-clés : | [fr] Littératie numérique [fr] Navigation [fr] Recherche [fr] Compétences numériques [fr] Lecture numérique |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Identifiée, dans un document du Parlement européen et du Conseil en 2006, parmi les huit compétences essentielles à acquérir pour une intégration sociale réussie, la compétence numérique n’apparait cependant dans aucun référentiel à la base de l’enseignement actuellement proposé en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Ce constat, associé aux résultats des élèves de la FWB lors du dernier cycle PISA en 2018, démontre l’importance mais aussi l’urgence de l’intégration de cette compétence aux apprentissages fondamentaux.
Ainsi, notre travail cherche à pallier ce manque en proposant, par le biais d’une méthodologie explicite, des leçons spécifiques à la navigation au sein d’un site Internet et à la recherche d’informations sur Internet. Pour mesurer l’impact d’un tel dispositif, un schéma quasi-expérimental a été mis en place auprès de deux classes de première année secondaire dont l’une désignée « groupe expérimental » a bénéficié du protocole complet alors que l’autre dite « groupe contrôle » a réalisé des activités de navigation et de recherche sans enseignement des stratégies nécessaires.
Les prétest et les entretiens menés avec quelques élèves ont attesté les difficultés mentionnées dans la littérature. De leur côté, les résultats des posttests ont permis d’établir une comparaison entre les groupes dont l’analyse a confirmé l’impact positif de plusieurs aspects abordés par le dispositif pédagogique, notamment, la formulation d’une requête, la sélection de sources pertinentes et la mise en relation des informations issues de sources multiples.
Toutefois, n’ayant pu valider l’ensemble des hypothèses émises, les faiblesses du processus ont été mises en évidence et des pistes d’amélioration ont été proposées pour d’éventuelles futures recherches.
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