De quelle manière les formations sont-elles implémentées par les formateurs dans les centres d'insertion socioprofessionnelle ? Quelles méthodes et quels outils les formateurs en CISP emploient-ils ?
Tasset, Maude
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13393
Détails
Titre : | De quelle manière les formations sont-elles implémentées par les formateurs dans les centres d'insertion socioprofessionnelle ? Quelles méthodes et quels outils les formateurs en CISP emploient-ils ? |
Auteur : | Tasset, Maude |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Manfredini, Tiber
Delvaux, Sophie |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Résumé
Les centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) se sont développés suite au nombre grandissant de personnes éprouvant des difficultés à accéder au marché du travail. Le but premier de ces CISP est de réinsérer les individus professionnellement et socialement via différentes formations. (Dagot & Castra, 2002).
Selon Tiberghien (2006), l’un des facteurs sur lequel le formateur peut agir dans le but d’impliquer ses apprenants dans la formation c’est bien celui qui concerne l’ingénierie pédagogique. On entend par ingénierie pédagogique (Digiforma, 2020), les méthodes et les outils pédagogiques réfléchis pour un certain public d’apprenants. Ces outils ont pour but de faciliter l’acquisition de compétences en lien avec les objectifs définis de la formation.
Il s’agit pour les formateurs d’un réel défi, car comme le mentionne Villemagne (2011), la population adulte des centres d’insertion est caractérisée par un profil très hétérogène qui influence le rapport à l’éducation. Ils possèdent différentes trajectoires de vie, cultures, rôles sociaux et âges. Ce retour aux études est donc un défi. De plus, certains d’entre eux ont le mal d’apprendre.
Dès lors, notre étude vise à analyser les moyens ainsi que les outils pédagogiques mis en place par les formateurs de CISP.
La recherche s’inscrit dans une approche qualitative. Nous avons travaillé sur base d’entretiens semi-directifs avec des formateurs de CISP. L’analyse de notre travail, est basée sur la méthode de Mucchielli & Paillé (2016) qui consiste en la création d’un arbre thématique reprenant l’analyse de nos résultats.
Cette thématique assez large, nous a permis d’obtenir une vision d’ensemble de la manière dont les formateurs en CISP mettent en place leur dispositif de formation ainsi que les effets recherchés auprès des apprenants.
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