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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Apprentissage lié à la nouveauté: L'effet de l'exposition à de nouvelles scènes sur la mémoire des mots après un encodage profond et un encodage superficiel

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Di Mino, Elisabeth ULiège
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13400
Détails
Titre : Apprentissage lié à la nouveauté: L'effet de l'exposition à de nouvelles scènes sur la mémoire des mots après un encodage profond et un encodage superficiel
Auteur : Di Mino, Elisabeth ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Membre(s) du jury : Meulemans, Thierry ULiège
Stawarczyk, David ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Mots-clés : [fr] Apprentissage Nouveauté
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le but de cette étude est de tester l’hypothèse que l’exposition à des stimuli nouveaux favorise les performances dans une tâche d'apprentissage de mots et ce, en améliorant particulièrement le rappel de mots encodés de manière superficielle par rapport à des mots encodés de manière profonde, tout en tenant compte de certains traits de personnalité. Trente-deux jeunes participants ont été exposés à des scènes familières et à de nouvelles scènes afin de procéder à un jugement intérieure/extérieure avant d'effectuer un test de mémoire (encodage profond et superficiel des mots, rappel libre et reconnaissance de type oui/non avec jugement familiarité/recollection). Les résultats ont montré que, contrairement aux prédictions, la condition (Nouveauté ; Familiarité) n'avait pas d'effet significatif sur les scores de rappel. Même si l’encodage profond a conduit à de meilleurs scores de rappel et de reconnaissance que l’encodage superficiel, il n'y a pas eu d'interaction significative entre la condition et la profondeur d’encodage. Cela pourrait être dû à un échec global de la tâche de jugement de scènes à induire une détection de nouveauté car les participants ont traité de nouvelles scènes aussi rapidement que des scènes familières. Néanmoins, les analyses de corrélations ont indiqué que les participants qui passaient plus de temps sur des scènes nouvelles que familières obtenaient un meilleur rappel pour les mots encodés profondément. Cependant, les participants ayant passé plus de temps sur des nouvelles scènes par rapport à des scènes familières ont reconnu moins des mots encodés superficiellement après la condition de nouveauté, par rapport à la condition de familiarité. Les traits de personnalité n'étaient corrélés à aucune mesure sauf une corrélation positive entre l’ouverture et l’effet de nouveauté sur le score de reconnaissance après un encodage profond. L'absence d'effet de nouveauté pourrait s'expliquer par le matériel utilisé. En effet, les scènes présentées n'avaient peut-être pas suffisamment stimulé le sentiment de nouveauté. La méthodologie et les hypothèses confectionnées par nos soins peuvent également être remises en question, étant donné que la définition de la nouveauté ainsi que les régions impliquées restent imprécises et mal définies dans la littérature scientifique. Ainsi, nous ne pouvons pas conclure que l’exposition à des nouveaux stimuli améliore le rappel de mots encodés profondément et superficiellement.


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Description: Mémoire + 1 page d'annexe
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Auteur

  • Di Mino, Elisabeth ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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