Quels sont les phénomènes groupaux qui se manifestent lors des ateliers philosophiques avec des élèves de 5e et 6e années du primaire ?
Taskin, Tülay
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13402
Détails
Titre : | Quels sont les phénomènes groupaux qui se manifestent lors des ateliers philosophiques avec des élèves de 5e et 6e années du primaire ? |
Auteur : | Taskin, Tülay |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Dejaegher, Charlotte
Schillings, Patricia |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 77 |
Mots-clés : | [fr] Dynamique de groupe, phénomènes groupaux, ateliers philo, primaire |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Centre(s) de recherche : | Ulg |
Intitulé du projet de recherche : | Quels sont les phénomènes groupaux qui se manifestent lors des ateliers philo avec des élèves de 5e et 6e années du primaire ? |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Selon Anzieu et Martin (1971), le groupe prend naissance dès qu’il comprend trois individus et, avec l’arrivée d’une quatrième personne, les phénomènes de groupe tels que les prises de pouvoir, la communication et les affectivités se dévoilent. L’objectif de cette étude est de comprendre les phénomènes groupaux qui se révèlent lors des « ateliers philos ». La problématique est donc la suivante : « Quels sont les phénomènes groupaux qui se manifestent lors des ateliers philosophiques avec des élèves de 5eet 6e années du primaire ? »
Dès lors, plusieurs thématiques surgissent : comprendre le fonctionnement du groupe, prendre conscience des phénomènes qui se jouent de manière à la fois anodine et significative dans un groupe restreint, la manière dont la communication va s’installer entre les individus, des modalités utilisées par les uns et les autres pour communiquer et surtout de ce que cela va susciter, suggérer ou provoquer (Bodart, 2018).
Cette recherche est menée selon une approche qualitative. Un cadre théorique servant d’analyse, la construction d’une grille d’observation, la tenue d’un journal de bord ainsi qu’une observation rigoureuse sur base d’enregistrements vidéos ont permis de répondre à notre question de recherche.
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Description: Dix enregistrements vidéo accompagnent ce mémoire
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