Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 85 | DOWNLOAD 1340

Quels sont les phénomènes groupaux qui se manifestent lors des ateliers philosophiques avec des élèves de 5e et 6e années du primaire ?

Télécharger
Taskin, Tülay ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13402
Détails
Titre : Quels sont les phénomènes groupaux qui se manifestent lors des ateliers philosophiques avec des élèves de 5e et 6e années du primaire ?
Auteur : Taskin, Tülay ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Dejaegher, Charlotte ULiège
Schillings, Patricia ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 77
Mots-clés : [fr] Dynamique de groupe, phénomènes groupaux, ateliers philo, primaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Centre(s) de recherche : Ulg
Intitulé du projet de recherche : Quels sont les phénomènes groupaux qui se manifestent lors des ateliers philo avec des élèves de 5e et 6e années du primaire ?
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Selon Anzieu et Martin (1971), le groupe prend naissance dès qu’il comprend trois individus et, avec l’arrivée d’une quatrième personne, les phénomènes de groupe tels que les prises de pouvoir, la communication et les affectivités se dévoilent. L’objectif de cette étude est de comprendre les phénomènes groupaux qui se révèlent lors des « ateliers philos ». La problématique est donc la suivante : « Quels sont les phénomènes groupaux qui se manifestent lors des ateliers philosophiques avec des élèves de 5eet 6e années du primaire ? »
Dès lors, plusieurs thématiques surgissent : comprendre le fonctionnement du groupe, prendre conscience des phénomènes qui se jouent de manière à la fois anodine et significative dans un groupe restreint, la manière dont la communication va s’installer entre les individus, des modalités utilisées par les uns et les autres pour communiquer et surtout de ce que cela va susciter, suggérer ou provoquer (Bodart, 2018).
Cette recherche est menée selon une approche qualitative. Un cadre théorique servant d’analyse, la construction d’une grille d’observation, la tenue d’un journal de bord ainsi qu’une observation rigoureuse sur base d’enregistrements vidéos ont permis de répondre à notre question de recherche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S184128-Tulay TASKIN-MÉMOIRE 2020-2021 .pdf
Description: Dix enregistrements vidéo accompagnent ce mémoire
Taille: 13.81 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Taskin, Tülay ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dejaegher, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 85
  • Nombre total de téléchargements 1340










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.