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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Quel est l'impact d'un dispositif pédagogique à caractère artistique sur l'empathie d'élèves de 3e et 4e années de l'enseignement fondamental ordinaire ?

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Francois, Céline ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13409
Détails
Titre : Quel est l'impact d'un dispositif pédagogique à caractère artistique sur l'empathie d'élèves de 3e et 4e années de l'enseignement fondamental ordinaire ?
Auteur : Francois, Céline ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : André, Marine ULiège
Leclercq, Brigitte 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] émotions
[fr] compétences émotionnelles
[fr] empathie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif de cette recherche vise à mesurer l’impact d’un dispositif pédagogique à caractère artistique sur l’empathie d’élèves de 3e et 4e années de l’enseignement fondamental ordinaire. De cette question de recherche découlent quatre hypothèses.
La première d’entre elle suppose que les enfants qui auront intégré le dispositif pédagogique à caractère artistique montreront entre le pré-test et le post-test une évolution positive importante dans leur score empathique et ce, comparativement aux élèves du groupe contrôle.
La deuxième hypothèse consiste à penser que les enfants qui auront intégré le dispositif pédagogique à caractère artistique montreront entre le pré-test et le post-test une évolution positive dans l’identification des émotions chez l’enfant et ce, comparativement aux élèves du groupe contrôle.
Les résultats d’une étude réalisée par Malti, Gummerum, Keller et Buchmann (2009) démontrent que les filles font preuve d’un plus haut niveau de sympathie et de comportements prosociaux que les garçons. Suite à cela, nous avons donc émis une troisième hypothèse qui suppose que les filles se montreront plus empathiques que les garçons.
L'empathie est une composante essentielle, fondamentale de la compétence sociale. On la définit généralement comme une réponse affective aux émotions ou à la situation d'autrui (Eisenberg, 2000 ; Hoffman, 1982, 2000). Notre quatrième hypothèse suppose donc que les élèves qui auront identifié correctement le plus d’émotions chez l’enfant montreront un score empathique plus élevé.
La mise en place du dispositif durera 10 semaines à raison d’une période par semaine au sein d’une classe. Durant cette heure, des activités et jeux seront proposés aux élèves basés sur l’éducation émotionnelle et sociale. Afin de mesurer l’impact de ce dispositif, trois tests seront utilisés comme prétests et post-tests au sein des classes :
- Le test CEC (contagion, empathie, coupure) de Favre, Joly, Reynaud et Salvador (2005).
- Deux tests d’évaluation des compétences d’identification des émotions chez l’enfant réalisés par Anne Theurel et Pr. Edouard Gentaz (2016).


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Auteur

  • Francois, Céline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
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  • Leclercq, Brigitte
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