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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Etude longitudinale des disfluences chez l'enfant francophone tout-venant de 4 et 8 ans

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Gerday, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13410
Détails
Titre : Etude longitudinale des disfluences chez l'enfant francophone tout-venant de 4 et 8 ans
Auteur : Gerday, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Membre(s) du jury : Leroy, Sandrine ULiège
Stassart, Céline ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] disfluences
[fr] enfant tout-venant
[fr] parole
[fr] francophone
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les disfluences au sein de la parole du jeune enfant sont très fréquentes. Cependant, elles ne relèvent pas spécialement d’un bégaiement mais font partie intégrante de la parole. Les disfluences peuvent être classées en deux catégories : les disfluences typiques du bégaiement et les disfluences non typiques du bégaiement. Chez les enfants tout-venant, le taux de disfluences typiques du bégaiement ne dépasserait pas 3% dans la parole de l’enfant. La littérature scientifique met en lumière l’intérêt de l’analyse de ces disfluences au sein du discours spontané chez l’enfant tout-venant en allemand, en espagnol, en portugais, en néerlandais et en anglais essentiellement (Natke et al., 2006 ; Watson & Anderson, 2001 ; juste et Andrade, 2010 ; Boey et al., 2007 ; Yairi & Ambrose ; 1999 ; Pellowski & Conture, 2002 ; Tumanova et al., 2014). Cependant, très peu d’études analysent ces disfluences auprès d’enfants de langue française. Seule l’étude de Leclercq et al. (2018) envisage l’analyse de ces disfluences auprès d’enfants francophones. Selon plusieurs auteurs (Tumanova, 2014 ; Zackheim & Conture, 2003), certains facteurs pourraient influencer les disfluences chez l’enfant. Dans ces facteurs, nous retrouvons le genre, les capacités langagières ou encore l’âge. Ce dernier facteur nous intéresse particulièrement car l’évolution de disfluences au cours du temps auprès d’enfants francophones est également une analyse absente dans la littérature. Ce mémoire s’inscrit dans une étude longitudinale des disfluences chez des enfants tout-venant francophones. Les objectifs de ce mémoire visent à analyser les disfluences et leur fréquence dans la parole au cours du temps. Les participants de cette études, âgés de 4 puis de 8 ans, ont fait l’objet d’entretiens dans le but d’une récolte d’échantillons de parole. Ces échantillons de parole ont été retranscrits en vue d’une analyse fine des disfluences et nous ont permis d’observer les modifications des disfluences s’opérant avec le temps. Ce mémoire est une analyse exploratoire au vu de la pauvreté du traitement de ce sujet en langue française dans la littérature scientifique.


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Auteur

  • Gerday, Sophie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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