Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 90 | DOWNLOAD 178

Evaluation des anomalies de l'expérience de soi et du monde dans la schizophrénie

Télécharger
Dumont, Karen ULiège
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13415
Détails
Titre : Evaluation des anomalies de l'expérience de soi et du monde dans la schizophrénie
Auteur : Dumont, Karen ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Membre(s) du jury : Lo Monte, Fabian ULiège
Boucham, Ahmed 
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Mots-clés : [fr] Psychologie
[fr] Phénoménologie
[fr] Schizophrénie
[fr] EASE
[fr] EAWE
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction.
Les modèles empiriques dominent dans la nosographie actuelle pour établir un jugement diagnostique de schizophrénie, laissant le clinicien en dehors du tableau psychiatrique et avec une compréhension indirecte des manifestations psychopathologiques. Et si les cliniciens laissaient la parole aux concernés pour faire part de leurs propres expériences ? Cette perspective est envisagée par la phénoménologie, à travers les anomalies de l’expérience de soi et du monde.
Objectifs.
Les objectifs de cette recherche visaient à appréhender la charpente psychopathologique de l’individu schizophrène selon le point de vue phénoménologique, et donc grâce aux perspectives de première et seconde personne.
Méthodologie.
Afin d’accéder à la narrativité des participants, nous avons usé des échelles d’orientation phénoménologique EASE et EAWE, dans des entretiens semi-structurés.
Résultats.
Nous avons pu relever à travers nos résultats une grande hétérogénéité à l’intérieur de la pathologie chez nos deux participants, ainsi que quelques anomalies de la subjectivité plus communes entre eux : les interférences de la pensée, la perturbation de la fonction expressive du langage, un sentiment amoindri du soi de base, ou encore les sentiments de supériorité ou de centralité.
Conclusion.
Les échelles utilisées se sont révélées très utiles pour appréhender les anomalies de l’expérience de soi et du monde dans la schizophrénie. Afin d’apporter la compréhension adéquate prônée par la phénoménologie, nous proposerions une approche complémentaire des modèles empiriques actuels et des perspectives en première et seconde personne.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE.pdf
Description:
Taille: 714.96 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dumont, Karen ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lo Monte, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Boucham, Ahmed
  • Nombre total de vues 90
  • Nombre total de téléchargements 178










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.