Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 34 | DOWNLOAD 10

Analyse de pratiques effectives de mises au point littéraires de textes libres en pédagogie Freinet : Etude de cas en 5/6

Download
Elaimrany, Khadija ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13417
Details
Title : Analyse de pratiques effectives de mises au point littéraires de textes libres en pédagogie Freinet : Etude de cas en 5/6
Author : Elaimrany, Khadija ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Hindryckx, Geneviève ULiège
Baron, Jean ULiège
Language : French
Number of pages : 119
Keywords : [fr] révisions littéraires, textes libres, gestes professionnels, invariants, modèle opératif
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’écriture est un processus complexe. Or, sa maîtrise est fondamentale à l’école du primaire à l’université et conditionne le parcours social et professionnel. Cependant, certaines recherches montrent que les enseignants consacrent deux fois moins de temps à l’écriture qu’à la lecture (Cnesco, 2008a). En 2016, l’évaluation internationale « Progress in International reading Literacy Study » relève que les pratiques d’écriture au départ d’une lecture sont beaucoup moins régulières en FWB que dans les 22 autres pays de l’UE (Schillings et al., 2018). En outre, les postures de correction des écrits ciblent davantage les erreurs linguistiques au détriment de la réflexion critique portant sur leur amélioration littéraire lors du processus d’écriture.

Cette recherche, qui s’inscrit dans une approche qualitative, s’intéresse à la révision littéraire de textes libres en Pédagogie Freinet. Elle tente d’appréhender et d’analyser les gestes professionnels posés par un enseignant, dans l’action, à partir du modèle de l’agir enseignant (Bucheton, 2009). Ces analyses, au départ des observations et des entretiens menés, ont permis d’identifier les invariants de l’enseignant qui la guident en situation d’écriture. Ainsi, il a été possible de construire son modèle opératif, fondamentalement singulier. Ce modèle n’a pas pour objectif d’être considéré comme plus efficace qu’un autre.

Les résultats obtenus soulèvent des pistes de réflexion en regard de la revue de la littérature. Malgré les limites de cette étude, ces pistes peuvent être utiles à interroger et à investiguer pour peu que l’on s’inscrive dans une posture réflexive de ses propres dispositifs pédagogiques. En effet, loin d’être tout puissant ou impuissant, tout professionnel visant le développement d’autrui à une part de responsabilité dans celui-ci.


File(s)

Document(s)

File
Access ELAIMRANY_KHA_MEM_REVISION_LITTERAIRE_20-21.pdf
Description:
Size: 3.54 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_ELAIMRANY_KHA_MEM_REVISION_LITTERAIRE_20-21.pdf
Description: -
Size: 189.91 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ELAIMRANY-KHA_MEM_ANNEXES_CONFIDENTIELLES_20-21.pdf
Description:
Size: 2.92 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Elaimrany, Khadija ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hindryckx, Geneviève ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Baron, Jean ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 34
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.