Analyse de pratiques effectives de mises au point littéraires de textes libres en pédagogie Freinet : Etude de cas en 5/6
Elaimrany, Khadija
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13417
Details
Title : | Analyse de pratiques effectives de mises au point littéraires de textes libres en pédagogie Freinet : Etude de cas en 5/6 |
Author : | Elaimrany, Khadija |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Hindryckx, Geneviève
Baron, Jean |
Language : | French |
Number of pages : | 119 |
Keywords : | [fr] révisions littéraires, textes libres, gestes professionnels, invariants, modèle opératif |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’écriture est un processus complexe. Or, sa maîtrise est fondamentale à l’école du primaire à l’université et conditionne le parcours social et professionnel. Cependant, certaines recherches montrent que les enseignants consacrent deux fois moins de temps à l’écriture qu’à la lecture (Cnesco, 2008a). En 2016, l’évaluation internationale « Progress in International reading Literacy Study » relève que les pratiques d’écriture au départ d’une lecture sont beaucoup moins régulières en FWB que dans les 22 autres pays de l’UE (Schillings et al., 2018). En outre, les postures de correction des écrits ciblent davantage les erreurs linguistiques au détriment de la réflexion critique portant sur leur amélioration littéraire lors du processus d’écriture.
Cette recherche, qui s’inscrit dans une approche qualitative, s’intéresse à la révision littéraire de textes libres en Pédagogie Freinet. Elle tente d’appréhender et d’analyser les gestes professionnels posés par un enseignant, dans l’action, à partir du modèle de l’agir enseignant (Bucheton, 2009). Ces analyses, au départ des observations et des entretiens menés, ont permis d’identifier les invariants de l’enseignant qui la guident en situation d’écriture. Ainsi, il a été possible de construire son modèle opératif, fondamentalement singulier. Ce modèle n’a pas pour objectif d’être considéré comme plus efficace qu’un autre.
Les résultats obtenus soulèvent des pistes de réflexion en regard de la revue de la littérature. Malgré les limites de cette étude, ces pistes peuvent être utiles à interroger et à investiguer pour peu que l’on s’inscrive dans une posture réflexive de ses propres dispositifs pédagogiques. En effet, loin d’être tout puissant ou impuissant, tout professionnel visant le développement d’autrui à une part de responsabilité dans celui-ci.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 3.54 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 189.91 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Size: 2.92 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.