Effet de l'utilisation de deux outils d'apprentissage sur les représentations cognitives de l'anatomie et du fonctionnement de l'appareil digestif de l'homme chez les élèves de 3e année générale
Elias, Sandra
Promoteur(s) : Denis, Brigitte
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13418
Détails
Titre : | Effet de l'utilisation de deux outils d'apprentissage sur les représentations cognitives de l'anatomie et du fonctionnement de l'appareil digestif de l'homme chez les élèves de 3e année générale |
Auteur : | Elias, Sandra |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Denis, Brigitte |
Membre(s) du jury : | Verpoorten, Dominique
Ochelen, Jean-Pascal |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] animations [fr] cours de biologie [fr] plus-value [fr] outils didactiques [fr] multimédia |
Discipline(s) : | Sciences du vivant > Anatomie (cytologie, histologie, embryologie...) & physiologie |
Public cible : | Etudiants |
URL complémentaire : | https://drive.google.com/file/d/1mzsmsb-Do4C6zLt1m7w0OhA0tkWRVCaj/view?usp=sharing https://drive.google.com/file/d/1D3aQI3SP9LSpC449CmZPrh0paULnAp8H/view?usp=sharing https://drive.google.com/file/d/1AkrcyROkOfwRYLqL37QFkKwvzTDf7ICC/view?usp=sharing https://drive.google.com/file/d/1-8Sfw7AQtmqZbejQHwL5aTOc1rRRnxEY/view?usp=sharing https://drive.google.com/file/d/1GMAPj_kZFzM3ZOOctW_vNEqZTHmKmltU/view?usp=sharing https://drive.google.com/file/d/18YosVepwyzfPIS_7AMIb1afpdwUDQvQ3/view?usp=sharing |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Des recherches dans différents pays d’Europe ont mis en évidence que la plus grande partie du savoir scientifique enseigné durant la scolarité est oubliée au bout de quelques années, voire quelques semaines (Giordan & de Vecchi, 2012),… quand toutefois il a été acquis ! Les élèves ont du mal à réinvestir le travail pour prendre une décision ou expliquer un phénomène survenu dans la vie courante ou professionnelle. Pourquoi certains d’entre eux ont-ils une représentation correcte d’un système du corps humain alors que d’autres ont tendance à̀ faire de mauvaises connexions entre les différents organes qui le constituent et ne se représentent pas clairement les interactions des uns avec les autres ? Cette énigme nous oblige à nous remettre en question par rapport aux méthodes d’enseignement utilisées pour les guider vers des représentations plus justes et durables dans leur mémoire ?
Avec l’augmentation croissante de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans nos vies sociales et professionnelles, l’utilisation d’animations multimédias interactives pour l’apprentissage de nouveaux concepts est de plus en plus fréquente dans différentes disciplines. Motivantes, les animations semblent particulièrement adaptées pour optimiser et concrétiser de façon réaliste la compréhension et l’apprentissage de concepts lorsque ceux-ci portent sur des processus dynamiques, complexes et invisibles en sciences et en technologie (Boucheix & Rouet, 2007).
Cette recherche a pour objectif de contribuer à vérifier au sein de deux de nos classes si, comme pour les élèves des collèges et des universités (O’Day 2010), nos élèves lycéens améliorent leurs résultats lors des tests d’évaluations portant sur les représentations du système digestif, quand l’apprentissage est basé sur l’utilisation d’un outil d’animation plutôt que sur un schéma légendé et un texte explicatif. Il s’agira également de vérifier l’impact à court et à moyen terme d’un outil d’animation sur leurs représentations. L’outil d’animation permet-il d’ancrer les représentations à long terme, quand les schémas légendés et le texte descriptif sont vite oubliés ?
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.38 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 2.44 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.