Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 86 | DOWNLOAD 14

Comment le confinement a-t-il impacté la scolarité des enfants ?

Download
Dejoncheere, Fiona ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13423
Details
Title : Comment le confinement a-t-il impacté la scolarité des enfants ?
Author : Dejoncheere, Fiona ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Gillet, Sophie ULiège
Neveu, Maëlle ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectifs : Ce travail de fin d’études avait pour objectif d’évaluer la détresse de l’enfant et du parent pouvant découler du confinement vécu à la suite de l’apparition de la Covid-19. D’autre part, ce travail avait pour but d’évaluer l’impact de cette détresse sur les résultats scolaires de l’enfant.
Méthodologie : Cette étude a été diffusée en ligne sur les réseaux sociaux, ainsi que par e-mail aux écoles primaires et secondaires wallonnes. Par ces moyens, 234 parents et enfants tout-venant ont été recrutés. Nos récoltes de données se déroulaient en ligne et comportaient deux questionnaires à destination du parent : le premier sur la scolarité de l’enfant et le second sur la détresse péritraumatique (IDP ; Brunet et al., 2001 ; Jehel et al., 2005). Ensuite, nos récoltes de données se terminaient par un questionnaire à destination de l’enfant consistant à relever sa détresse péritraumatique (IDP – version enfant ; Bui et al., 2011).
Résultats : Tout d’abord, nos résultats ont montré que la performance scolaire de l’enfant, avant confinement, ne peut pas expliquer son niveau de détresse suite à cette période. Ainsi, les enfants affichant antérieurement de faibles résultats scolaires ne présentent pas plus de risques de développer de la détresse, voire un traumatisme, que les enfants présentant de bons résultats scolaires. Ensuite, nos résultats démontrent que la détresse de l'enfant impacte sa scolarité. En effet, plus l'enfant va présenter de la détresse, plus sa performance scolaire sera mauvaise. Pour finir, nos données expriment l'existence d'un lien entre la détresse du parent et celle de l'enfant, ainsi qu'avec les résultats scolaires post-confinement de ce dernier. Il semble que plus le parent présente de la détresse, plus l'enfant en ressent à son tour. De plus, plus la détresse du parent est élevée, plus l'enfant aura de moins bons résultats.
Conclusion :
En conclusion, la détresse du parent et de l’enfant, découlant du confinement, semble être un facteur de risque, venant impacter négativement la performance scolaire de l’enfant. Globalement, les recherches futures devraient continuer à élargir les connaissances à ce sujet. Des études longitudinales pourraient être profitables à ce but, ainsi que des études examinant plus précisément les mécanismes sous-jacents du lien entre détresse et scolarité.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Fiona DEJONCHEERE s130295.pdf
Description:
Size: 685.65 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire - Fiona DEJONCHEERE s130295.pdf
Description: -
Size: 76.85 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dejoncheere, Fiona ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
  • Neveu, Maëlle ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 86
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.