Exploration des liens entre les habiletés de mémoire à court terme et les habiletés du langage écrit chez les étudiants de l'enseignement supérieur
Belhanafi, Léa
Promoteur(s) : Poncelet, Martine
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13428
Détails
Titre : | Exploration des liens entre les habiletés de mémoire à court terme et les habiletés du langage écrit chez les étudiants de l'enseignement supérieur |
Auteur : | Belhanafi, Léa |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Poncelet, Martine |
Membre(s) du jury : | Comblain, Annick
D'Harcour, Elisabeth |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 117 |
Mots-clés : | [fr] Mémoire à court terme [fr] Conscience phonologique [fr] Langage écrit [fr] Etudiants |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Intitulé du projet de recherche : | Exploration des liens entre les habiletés de mémoire à court terme et les habiletés du langage écrit chez les étudiants de l'enseignement supérieur |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Notre société est confrontée au quotidien au monde du langage écrit. Pour y accéder, il
faut passer par un apprentissage explicite. Deux paramètres cognitifs semblent indispensables
à cette acquisition : la conscience phonologique (CP), nécessaire pour la mise en place des
relations graphèmes-phonèmes et demandant une participation de la mémoire, et la mémoire à
court terme (MCT) jouant le rôle de maintien de l’information phonologique. Deux aspects de
la MCT ressortent des différentes études quant à leur implication dans l’acquisition de l’écrit :
la MCT “item” et la MCT “ordre sériel”.
A partir de ce cadre théorique, nous nous sommes alors demandé si ces habiletés de
mémoire sous-tendent réellement et prédisent des capacités de langage écrit chez le jeune
adulte étudiant. Pour mener à bien cette recherche, diverses tâches de MCT, de lecture et
d’orthographe ont été proposées à des étudiants de l’enseignement supérieur ayant réussi au
moins une année d’étude. Des analyses de corrélations et de régressions hiérarchiques ont été
effectuées pour répondre au mieux à notre objectif.
De ces résultats statistiques, la MCT “item” et MCT “ordre sériel” apparaissent toujours
liées aux habiletés de langage écrit chez l’étudiant. Nous avons constaté que l’aspect temporel
de la MCT “item” se démarquait comme prédicteur régulier des temps de lecture (de mots,
non-mots, textes) et de l’orthographe, lorsque le mode de passation n’était pas pris en compte.
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