Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Les facteurs étiologiques identifiés dans les quatre stades du burn-out chez les enseignant(e)s de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles

Télécharger
Bernardin, Rachel ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13430
Détails
Titre : Les facteurs étiologiques identifiés dans les quatre stades du burn-out chez les enseignant(e)s de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Auteur : Bernardin, Rachel ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Lafontaine, Dominique ULiège
Firket, Pierre 
Langue : Français
Nombre de pages : 79 pages hors bibliographie et annexes
Mots-clés : [fr] burn-out, enseignants, FWB, Fédération Wallonie-Bruxelles, facteurs de risque, facteurs étiologiques du burn-out
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le bien-être des travailleurs est devenu une priorité pour les employeurs qui ont pour obligation de prévenir ou du moins atténuer les risques psychosociaux qui ont été introduits dans une nouvelle législation en 2014. Pourtant, dans le monde des enseignants, le malaise est toujours palpable à l’heure actuelle. Les éléments qui sont en cause sont les changements du métier qui fluctuent en fonction des directives ministérielles et de l’évolution de la société, créant un contexte qui met à mal le bien-être des enseignants. Avec ce projet de mémoire, nous visons à mieux comprendre ce qui va progressivement mener les enseignants de l’enseignement secondaire en FWB à un burn-out avéré. Peu d’études ont été réalisées sur le burn-out des enseignants de l’enseignement secondaire par rapport à l’enseignement primaire et les données chiffrées sur le bien-être des enseignants en FWB sont relativement pauvres. C’est pourquoi nous avons choisi de nous focaliser sur ce public en particulier en nous basant sur les quatre stades du processus du burn-out de Hansez et al. (2019). La rencontre virtuelle, au vu de la situation sanitaire, avec des enseignants ayant acceptés de témoigner de leur vécu a permis de faire émerger toute une série de facteurs étiologiques du burn-out que nous avons classifiés selon une approche psychodynamique du travail. Nous pensons que c’est grâce à la sensibilisation à ces facteurs étiologiques que des mesures de prévention pourront voir le jour et permettre aux enseignants d’exercer le métier pour lequel le plaisir d’enseigner leur discipline aux élèves était le mot d’ordre avant de cheminer vers le burn-out.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Bernardin_Rachel_s141027.pdf
Description:
Taille: 1.17 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Bernardin_Rachel_s141027.pdf
Description: -
Taille: 139.23 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles_Bernardin_Rachel_s141027.pdf
Description:
Taille: 1.7 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bernardin, Rachel ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Firket, Pierre








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.