Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 211 | DOWNLOAD 37

Sentiment de compétence parentale chez les parents d'enfants placés : influence du vécu de maltraitance infantile et de l'attachement des parents

Download
Besançon, Joëlle ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13432
Details
Title : Sentiment de compétence parentale chez les parents d'enfants placés : influence du vécu de maltraitance infantile et de l'attachement des parents
Author : Besançon, Joëlle ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Spitz, Jacqueline ULiège
Okawa, Ayumi 
Language : French
Number of pages : 97
Keywords : [fr] Maltraitance, attachement, placement, sentiment de compétence parentale
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : « Impact des compétences parentales et du lien parent-enfant sur la résilience des familles ayant vécu de la maltraitance »
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude était d’identifier les caractéristiques du sentiment de compétence parentale de parents dont les enfants ont été placés, en lien avec le passé infantile et le profil d’attachement de ces parents.

Méthodologie

Cette étude a été réalisée au travers de rencontres avec 12 parents d’enfants placés en famille d’accueil ou en institution, que nous avons pu contacter par l’intermédiaire de différents centres de placement familial et de différents SRG.

La rencontre s’est faite en une seule fois avec chaque participant. Au cours de cette rencontre, le parent répondait à un entretien semi-structuré, avant de compléter trois questionnaires, à savoir : le Relationship Scales Questionnaire (Guédeney, Fermanian, & Bifulco, 2009), le Questionnaire d’Auto-Évaluation de la Compétence Parentale (Terrisse & Trudelle, 1988) et la version française du Childhood Trauma Questionnaire (Bernstein, Ahluvalia, Pogge, & Handelsman, 1997).

Résultats

Les résultats ont montré que le sentiment de compétence parentale des parents d’enfants placés est plus bas que celui des parents d’une population tout-venant, et que 75% d’entre eux ont subi subi au moins deux types de maltraitance, et 25% ne rapportaient pas avoir subi de maltraitance mais obtenaient tous un score de déni signifiant une éventuelle idéalisation de leur vécu infantile. Concernant l’attachement, tous les parents de notre échantillon présentent un profil d’attachement de type insécure. Nous avons identifié une corrélation positive entre l’attachement de type « détaché-évitant » et le sentiment de satisfaction parentale.

Conclusion :

En conclusion, il serait probablement intéressant d’établir de nouveaux résultats avec des échantillons plus grands et d’autres questionnaires sur l’attachement, afin de trouver de nouvelles pistes d’intervention ciblant une population de parents d’enfants placés.


File(s)

Document(s)

File
Access MéMOIRE -J.Besançon.pdf
Description:
Size: 1.44 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MéMOIRE -J.Besançon.pdf
Description: -
Size: 341.11 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes-J.Besançon.pdf
Description:
Size: 882.33 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Besançon, Joëlle ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Spitz, Jacqueline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Okawa, Ayumi
  • Total number of views 211
  • Total number of downloads 37










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.