Comment les réalités rencontrées dans le développement des classes à visée inclusive sont-elles vécues par les équipes éducatives ? Étude de cas en enseignement fondamental
Boulangé, Olympe
Promotor(s) : Poumay, Marianne
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13434
Details
Title : | Comment les réalités rencontrées dans le développement des classes à visée inclusive sont-elles vécues par les équipes éducatives ? Étude de cas en enseignement fondamental |
Author : | Boulangé, Olympe |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne |
Committee's member(s) : | Pools, Elodie
Layon, Céline |
Language : | French |
Keywords : | [fr] inclusion [fr] Trouble du spectre de l'autisme [fr] méthode T.E.A.C.CH. |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis 2017, les tendances inclusives se sont développées au niveau de l’institution scolaire. Des classes à visée inclusive, telles que définies en 2019 par la circulaire n°7190 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont alors vu le jour. Cette circulaire mentionne qu’une classe à visée inclusive correspond à un petit groupe d’élèves à besoins spécifiques et relève de l’enseignement spécialisé de type 2 (porteurs ou non d’autisme) ou de type 3 pour les élèves porteurs d’autisme. Cette recherche souhaite donc répondre à la question suivante : « Comment les réalités rencontrées dans le développement des classes à visée inclusive sont-elles vécues par les équipes éducatives ? », et ce par l’étude de sept cas de classes à visée inclusive. Sur la base d’entretiens semi-directifs, nous avons poursuivi trois objectifs majeurs : interroger la posture de l’équipe éducative ; examiner le processus d’élaboration du plan individuel d’apprentissage des élèves ; questionner l’usage de méthodes de pédagogies adaptées pour des élèves porteurs du Trouble du Spectre de l’Autisme (T.S.A.). La méthode poursuivie s’inscrit dans la lignée de la « méthode par théorie ancrée » explicitée par Lejeune (2019). Les résultats de cette recherche nous démontrent les freins et les leviers de la cohabitation entre équipes pédagogies de l’enseignement ordinaire et spécialisé au service de dispositifs inclusifs. Sur la scolarisation des élèves à besoins spécifiques porteurs de T.S.A., les acteurs de terrain semblent jugés utiles des stratégies pour permettre l’accommodation de ces élèves en milieu normatif, la méthode Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children (T.E.A.C.CH.) étant reconnue comme l’une d’elle. Quant à l’élaboration du plan individuel d’apprentissage, il reste complexe à mettre en œuvre tant au niveau des équipes éducatives que de la collaboration avec les familles. Cette recherche a mis en lumière les balbutiements des visée inclusives en Fédération Wallonie-Bruxelles à travers l’implémentation de ces classes dans l’enseignement ordinaire.
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