Le développement de démarches autorégulatrices de pensée critique avec des élèves de troisième année secondaire
Branciaroni, Michel
Promoteur(s) : Poumay, Marianne
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13435
Détails
Titre : | Le développement de démarches autorégulatrices de pensée critique avec des élèves de troisième année secondaire |
Auteur : | Branciaroni, Michel |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Poumay, Marianne |
Membre(s) du jury : | Danse, Cédric
Masset, Alexandra |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 252 |
Mots-clés : | [fr] esprit critique |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L'objet de ce travail est de permettre d'explorer le domaine de la pensée critique, pour mieux saisir quelles sont les qualités qui font d'un individu un penseur raisonné.
Car c'est bien là que se situe notre champ d'action. Non pas que nos élèves de troisième secondaires manquent de réflexion, mais ils manquent de raisonnement. Leur avis, leur prise de position, manque souvent de clarté, d'exactitude, de poids et de profondeur. C'est en tous cas le constat que nous faisons depuis longtemps dans nos classes. L'inquiétude de les voir désarmés et notre volonté de changer cela a donc déterminé ce choix d'action.
Ainsi, travailler avec nos élèves à assurer le développement de ressources et de stratégies autorégulatrices devrait favoriser chez eux les transitions du relativisme contextuel à l'engagement. L'objet de ce travail est de voir quelles conditions et quelles pratiques pourraient amener nos élèves à faire preuve d'une pensée éclairée, justifiée et renforcée.
Nous verrons ainsi que cela exige autant de savoir-faire d'analyse, d'évaluation et d'inférence, que de stratégies autorégulatrices. Nous ne négligeons pas pour autant la créativité. Après tout, c'est à nos élèves eux-mêmes de douter et de se créer eux-mêmes leur propre opinion.
Pour les aider, la recherche-action en classe parait tout indiquée, puisqu'elle implique d'observer, de rechercher et d'agir en contexte réel. Dans ce sens, elle est également essentielle pour nous, puis qu'elle doit nous permettre d'avoir un regard critique sur nos pratiques courantes afin de les réguler et de les améliorer. Il nous appartient donc aussi de douter…
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